AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nocturne

avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 27

MessageSujet: [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu   Lun 22 Oct - 16:18

Bonjour à tous (:

Je me permets d'ouvrir ce sujet de discussion qui me travaille quelque peu (s'il a déjà été ouvert auparavant sous un autre titre, je m'en excuse, j'ai pourtant fait le tour en tentant d'en repérer des similaires... ._.').

C'est-à-dire : le cas des joueurs mineurs - de 15 à 16 ans, globalement - qui s'inscrivent sur des forums +18 ans. Ne faites pas les gros z'yeux, on en a TOUS eu un jour ou l'autre. Ce qui me sidère toujours, c'est l'excuse classique du : "Je sais que je suis mineur mais je suis habitué(e) aux RP à contenu sexuel/violent/etc. ..." ou bien : "C'est mal de juger la qualité de RP sur l'âge". Pour ce dernier point, je dois bien admettre que la personne qui me l'a sorti n'avait absolument pas tort. Je lui ai même donné raison. Néanmoins et comme je lui ai aimablement remarqué, la loi se fiche bien de savoir si Truc est bien plus mentalement mature que Machin.

Ce qui me scie davantage (d'où le sujet de discussion), c'est le fait que les jeunes pensent avoir tout vu et tout fait en RP. Mais vraiment absolument tout. Il y a quelques semaines encore, une joueuse majeure (et bien majeure) a été choquée par le contenu d'un RP et une autre s'est sentie assez mal à l'aise par le contenu de ce même RP (globalement, deux personnages discutaient de la meilleure manière de pouvoir faire des "statues de cire" avec de véritables corps... pour ceux qui connaissent le film d'horreur "La Maison de Cire", le principe est similaire mais avec des morts). Je veux bien être d'accord que la sensibilité vis-à-vis de telle ou telle situation varie selon les individus mais entre un RP de c*l d'un jeune de 15 ans et celui de quelqu'un de 20 ans sur un forum sérieux et mature... je pense qu'il y a un fossé.

Vous est-il déjà arrivé d'avoir à gérer ce genre de cas ? Comment avez-vous réagi et comment le joueur en face a-t-il réagi face à vos propos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nuxcia.deviantart.com
Ayael
Délicieuse empoisonneuse
avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu   Lun 22 Oct - 17:46

Sujet très intéressant... Je sens que je vais me faire taper sur les doigts, mais allons y!
Je suis particulièrement bien placé pour savoir que la maturité et la qualité de RP n'ont rien avoir avec l'âge. J'ai appris récemment qu'une fille qui RP depuis longtemps sur mon forum avait 13 ans (douze quand elle s'est inscrite) j'ai toujours été persuadé qu'elle était majeur. Ca m'a vraiment profondément marqué et ça m'aide à ne pas avoir de préjugé ! Pour ce qui est de la sensibilité, certaines personnes sont plus sensible que d'autres sur certains thème, le plus important et - je pense - de connaitre ses limites et de ne pas les franchir.
Je ne supporte pas les scènes de tortures : que cela soit explicite ou pas, du moment que je sais se qu'on fait subir à quelqu'un ça me donne mal au ventre. Une fois je suis sortie de cours car on parlait en détail de l'inquisition espagnol. Bon voilà. A côté de ça je peux lire un yaoi sans problème.
Je pense que c'est là qu'on voit vraiment si quelqu'un est suffisamment mature ou pas : quelqu'un qui dit : j'ai tout vu j'ai tout essayé en RP, franchement j'ai du mal à le croire - même s'il est majeur - parce qu'il y en aura toujours pour trouver des choses tordu. Par contre quelqu'un qui sait ce qu'il ne doit pas lire (et même si ce n'est pas annoncé on voit bien dans un RP quand ça commence à partir en live) j'aurais plus tendance à lui laisser carte blanche.
Je pense qu'il faut protéger la sensibilité des plus jeunes, mais pour cela je pense qu'il faut faire en sorte qu'on ne puisse pas tomber accidentellement sur un contenu "mauvais". On ne pourra jamais interdire quelqu'un de mentir sur son âge, mais par contre on peut empêcher une petite fille de tomber sur une scène de c** alors qu'elle ne cherchait absolument pas ce genre d'écrit.
Voici un exemple pour vous faire comprendre :
Récemment je faisais une recherche sur internet pour trouver des conseils pour améliorer mes relations avec ma petite soeur. Je vous jure que je suis tombé sur de très nombreuses discussion ouvertes au publique qui parlait d'inceste ou de chose tout aussi dégoutante. Je trouve ça vraiment plus grave que de laisser un ado de 15 en manque de c** s'inscrire sur un forum +18.

Quand quelqu'un décide de s'inscrire sur un forum interdit au moins de 18 ans alors qu'il ne les a pas. A moins qu'il fasse preuve d'un manque de maturité plus qu'évident, je ne pense pas que la meilleur solution soit de lui en interdire l'accès. "Oui mais et la lois alors, j'ai pas envie d'avoir des problèmes" Je suis 100% d'accord avec ça! C'est pour ça que si une personne décide d'enfreindre le règlement elle l'assume. Je pars du principe que du moment qu'elle clique sur "s'enregistrer" alors qu'il y a écrit en gros gras rouge souligné que c'est interdit au moins de 18 ans, c'est lui qui est en faute, pas l'admin. J'ai un accord tacite avec les membres qui viennent dans la section +18 de mon forum (alors qu'il n'ont pas l'âge requis) : Je ne suis pas au courant. (Ce qui implique de mentir sur son âge dans le profil par exemple...) Tout ce que je leur demande, c'est de ne pas le dire. Comme ça si jamais il leur prend l'envie d'aller crier au scandale, c'est leur faute, et entièrement leur faute, point. Ainsi il n'y a aucun soucis au niveau de la lois. (Après il faut voir l'âge de la personne aussi^^" Si je sais que quelqu'un est au CM2 faut pas déconner non plus....), pour un contenu type "c**" je pense qu'à partir de 15/16 ans ce n'est pas forcément grave, la majorité sexuelle est à 15 (il me semble) et la plus part des ados de nos jours se sont déjà envoyé en l'air à cette âge là (souvent pas coup de tête ce que je trouve particulièrement stupide mais ne nous éloignons pas du sujet).

C'est moralement discutable je sais, mais je pense que c'est toujours mieux que de les voir faire des RPs olé olé dans la section tout publique. Ou alors de chercher les limites de ce qu'est un RP "légèrement érotique qui est tout publique" et de ce qui ne l'est pas. Parce oui, après c'est facile pour le membre en question de dire "ouai mais je savais pas que ça c'était trop etc..." (sauf si bien sûre il faut quelque chose de très explicite) car il n'y a pas de limite clairement défini...

Après on peut bien dire, mais quand je vois le nombre de pub avec des filles à moitié nu "tu veux tchater avec moi"... je vous jure qu'en cherchant sur google je suis tombé sur une pub ou une fille faisait une gaterie et qui était un peu plus explicite, alors que je vous assure que ce n'était ABSOLUMENT pas en rapport avec ma recherche... Alors après ça me fait marrer d'entendre parler de "protection de la sensibilité des plus jeunes". Pareil vous savez que le livre "20 shades of grey" qui est ni plus ni moins un porno sado/mazo d'après ce que j'ai entendu à la télé, était accessible aux mineurs? J'ai vu une fille de quoi... treize? quatorze ans l'acheter à la librairie de mon quartier... c'est triste non?

Après il faut voir le genre de RP qu'il y a dans un forum +18 si c'est juste des scène de c** "classique" (ou genre yaoi) ou si on commence à entrer dans la zoophilie et autre joyeuseté... Je pense que ce n'est pas du tout la même chose... Dans ce cas là, effectivement je serais très stricte sur le sujet. Je trouve qu'on stigmatise beaucoup tout ce qui est en rapport avec le sexe mais qu'on néglige la sécurité à la violence. Je vois beaucoup de forum qui interdisent les relations poussé mais qui laisse la violence sans surveillance. Hors bon, savoir que machin se fait exploser la tronche et que toute ses entrailles sont déversé sur le sol avec une belle description, ce n'est pas forcément moins choquant...

J'avoue que je me suis déjà inscrite sur un RP alors que je n'avais pas l'âge requis, et je suis extrêmement reconnaissante envers l'admin de m'avoir laissé faire, parce qu'il y a des perles, et que c'est dommage de les raté parce qu'il nous manque un an. Un forum RPG +18 c'est aussi un forum RPG remplis de gens obligatoirement (ou presque mature) et ça c'est quelque chose de géniale, que j'apprécie beaucoup... Bien entendu je lis les RPs d'autre membre et je n'ai jamais était choqué : Je sais quand m'arrêter, et quand je peux y aller et m'amuser! Le RP c'est une question d'amusement et qu'il faut veillé à ne pas l'oublier : Ne faire que des RPs de c** je trouve que c'est bien triste, mais c'est vrai que ça peut donner une plus grande dimension à certains RP tant qu'il n'y a pas que ça. C'est dommage de passé à côté de certaines chose qui nous plaise juste parce qu'il nous manque des mois...
Je me souviens par exemple, au prémice de mon forum, avant qu'on ne se mette en règle vis à vis de la "lois", deux joueurs (dont un qui n'avait que 17 je crois) avait mis en couple leur personnage et fait un RP plutôt osé, finalement ils avaient eu un enfant, c'était marié etc... et ma fois, j'ai trouvé ça super sympa! (j'étais même invité au mariage ^o^) et le plus marrant c'est que rien n'était prévu, ça s'est enchainé comme ça, sans "préméditation" (c'est parce qu'ils avaient finis au lit, qu'ils avaient eu un "soucis", qu'ils s'étaient marié etc...)

Pour récapituler je dirais qu'un bon avertissement et la meilleur des sécurités, mais ce n'est que moins point de vu, allez y lynchez moi! (Surtout Hell-pix à mon avis XD!)


Dernière édition par Ayael le Lun 22 Oct - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
avatar

Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 30

MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu   Lun 22 Oct - 18:11

Pour avoir connu ce cas, je pense que le problème principal des ados portés sur les contenus matures (en dehors des hormones Razz) est qu’ils sont – excusez-moi du terme, mais je ne vois pas comment dire cela autrement – puceaux.

En effet, quand on ne s’est jamais fait déniaiser, quelles sont les références disponibles en matière de sexualité ? Le porno et les mangas hentaï, en grande majorité.
Et quand on n’a aucune référence réelle pour temporiser le fait qu’il s’agit de fiction et que non, les filles ne rêvent pas de machins de 40 cm qui fonctionnent comme des marteaux piqueurs pendant 3 heures, et que non, une femme qui se fait violer par une bande de pervers ne finit pas par prendre son pied alors qu’elle hurlait ‘non’ au début…
Ca donne un ado qui était persuadé de me faire chavirer en me donnant la taille de son pénis, la durée de son coït sur la CB avant de me demander de le dépuceler par Mp derrière…

Donc rassure-toi Nocturne, tu n’es pas la seule à être confrontée à ce problème, mais je pense qu’il fait surtout remettre ça dans son contexte : les contenus produits par ces jeunes gens sont choquants principalement à cause de leur manque d’expérience et de maturité sur la question ^^
C’est un peu l’équivalent du copain de collège de 13 ans boutonneux et avec un appareil dentaire qui affirmait s’être tapé des dizaines de filles, mais en version Rp : on se la joue super expérimenté à 15 ans alors que la seule relation qu’on aie jamais eu est avec sa souris d’ordinateur, et que pour compenser on reproduit les scénarios les plus trashs qu'on a vu dans les mangas pour se la joueur bad boy Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Idril
Pionceuse électrique
avatar

Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu   Lun 22 Oct - 18:15

Pour ma part, je trouve cette classification vraiment hypocrite, car certaines jeunes personnes ont bien plus de maturité que ce qu'en dit la loi, d'autant plus que la banalisation du sexe et de la violence est bien plus exacerbée dans notre quotidien qu'il y a quelques années. En outre, je trouve ça doublement hypocrite, car certains mineurs ont bien plus d'expérience que certains majeurs, et même si on ne peut pas généraliser, la génération actuelle de mineurs est bien plus dévergondée que celle à laquelle on appartenait. Il n'est pas étonnant que certains mineurs (mais là, je parle surtout des 16-17 ans) aient plus d'expérience que leurs aînés. Enfin, certains mineurs ont une ouverture intellectuelle plus prononcée et une sensibilité bien moins appuyée que certains adultes, et on pourrait être surpris de se savoir choqués quand une personne (beaucoup) plus jeune ne le serait pas.

Mais comme c'est si bien dit plus haut, on ne peut pas y contrevenir. La loi, c'est la loi, et il faut quand même la respecter si on ne veut pas avoir d'ennui. Sinon, on prend ses responsabilités et on ne vient pas pleurer s'il nous arrive des bricoles après. De plus, je pense que beaucoup de jeunes joueurs veulent se donner un genre, en jouant les gros-bras qui ont déjà tout vus, tout entendus (y'a des adultes, et même des vieux qui le font bien aussi, cela étant...) mais leur manque d'expérience, ou simplement de recul, peut mettre à nu leur incapacité à intégrer un forum mature.


Revenir en haut Aller en bas
Nocturne

avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 27

MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu   Mar 23 Oct - 12:42

Eh ben, Ayael, ça c'est du pavé ! XD

Juste une petite précision : je ne parlais pas exclusivement du contenu en rapport avec des scènes de c*l. Quand je disais "des forums +18 ans", je parlais des thèmes dans leur généralité et pas exclusivement sur des scènes de sexe mais aussi de violence (comme la torture, par exemple, puisqu'Ayael en a parlé) ou d'autres thèmes "sombres" qui, d'ordinaire, ne sont pas fait pour les jeunes. Je tiens juste à rappeler cela parce que là, la discussion est partie sur le contenu sexuel d'un forum et les mineurs alors que ce n'est pas du tout le sujet de discussion de base. Ce pour quoi j'ai ouvert le sujet concerne surtout le point stipulant que les jeunes de nos jours et qui sont sur des forums de type RPG semblent avoir absolument tout vu et tout fait. Voilà pour la petite parenthèse Mr green

Pour en revenir au sujet de base donc, je crois qu'on est toutes d'accord pour dire que la maturité d'un joueur ne se juge pas à son âge (vous avez droit de me lapider si c'est faux). Personnellement, je me suis répandue en excuse auprès du joueur en question qui n'avait que 14 ans (et pas 15 non plus comme il le prétendait) en lui disant qu'il serait le bienvenu lors de ses 17 ans puisque là, il y aurait moyen de filouter sans trop de souci, l'écart n'étant pas aussi grand que la base. Ou, plus concrètement et comme Ayael l'a souligné, je lui ai carrément dit de mentir la prochaine fois et d'éviter de faire des bourdes bien que l'entière responsabilité lui aurait été attribuée.

Et puis, ça ne répond pas au reste de mes questions : Comment avez-vous réagi (par exemple, quand un mineur mentait sur son âge et que vous l'appreniez par hasard) et comment le joueur en face a-t-il réagi face à vos propos ? ;b
Revenir en haut Aller en bas
http://nuxcia.deviantart.com
Hell Pix
Admin tentaculaire
avatar

Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 30

MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu   Mar 23 Oct - 13:02

Pour ma part qu'il s'agisse de cul ou de violence la forme change mais le fond reste le même: avec le net, les mangas et les jeux vidéos les djeuns ont beaucoup plus facilement accès à des contenus autrefois réservés aux personnes plus âgées, donc le fond du problème reste le même.
Si en pratique les ados d'aujourd'hui ne sont pas forcément plus dévergondés (sur ce point je ne suis pas d'accord avec Idril ni avec Ayael, l'âge moyen de l'entrée dans la vie sexuelle n'a pas bougé depuis 20 ans et il y a 10 ans on avait aussi notre lot de drogués et d'alcooliques dans la classe, faut arrêter de croire que les jeunes d'aujourd'hui ont tout vécu et tout fait, c'est une prof particulière entourée de profs de lycée qui témoigne ^^) il y a une sorte de vulgarisation des contenus adultes qui transparaît dans les écrits des plus jeunes.

Nocturne a écrit:
Pour en revenir au sujet de base donc, je crois qu'on est toutes
d'accord pour dire que la maturité d'un joueur ne se juge pas à son âge
He bien là pour le coup moi je ne suis pas d'accord ^^
Oui, on a tous rencontré un jour un môme de 12 ans qui paraissait en avoir 25 sur son discours, mais pour moi c'est plus une exception qui confirme la règle, comme on connaît tous des mecs de 40 ans qui paraissent en avoir 15 quand ils ouvrent la bouche...
Certes, les individus maturent tous à leur rythme et à un âge lambda on trouvera des individus développés de façon assez disparate, mais un ado de 14 ans a tout de même 14 ans, il va au collège et note ses devoirs sur son cahier de texte!

Surtout qu'il ne faut pas oublier que le net est un miroir aux alouettes trompeur: au final tu ne connais ce joueur de 14 ans que sur les échanges que tu as pu avoir au travers du net, tu ne connais donc pas son degré de maturité réel, et il n'y a rien de plus facile à manipuler que son image sur le web!

D'ailleurs, quand je lis des phrases telles que "j'ai connu une gamine de 12 ans vachement mature" ou des "j'ai connu des gamins vachement matures pour leur âge" ça me paraît assez dangereux, car à partir du moment où les échanges virtuels vous donnent l'impression qu'une personne jeune est mature vous prenez cela pour acquis...
Mais ce n'est pas parce qu'une personne "paraît" mature sur ses écrits qu'elle l'est en réalité, pour cela il faut connaître la personne IRL, l'avoir côtoyée... A l'âge de 10 ans je m'exprimais déjà très bien et j'aurais pu sans soucis me faire passer pour quelqu'un de très mature sur le net, alors qu'émotionnellement et psychiquement je ne dépassais pas mon âge!
Bref, je trouve les comportements tels que celui d'Ayael hautement irresponsables ^^

Personnellement, je n'ai jamais été confrontée à un mensonge direct de la part d'un joueur, donc s'il y a eu un menteur il a été jusqu'au bout de sa mascarade, mais si le cas se présentait je pense que je lui taperais sur les doigts et que je lui retirerais ses accès à la section +18, car même s'il parait mature je ne pense pas être en mesure de juger ce critère simplement sur quelques échanges virtuels ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Idril
Pionceuse électrique
avatar

Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu   Mar 23 Oct - 13:34

Citation :
l'âge moyen de l'entrée dans la vie sexuelle n'a pas bougé depuis 20 ans

L'âge du premier rapport est de plus en plus tôt : On est sur une baisse tendancielle et on a eu une belle inflexion à l'aube des années 2000 : http://www.ined.fr/fichier/t_paragraphe/49900/paragraphe_img_1_fr_age_premier_rapport_sexuel.gif Et l'âge médian du premier rapport est en dessous de la limite des 18 ans...

Ben quoi ? J'étaye mon argumentaire ! What a Face

Quant à la maturité supposée des mineurs, je suis d'accord pour dire qu'un adolescent de 14 ans aura rarement de quoi impressionner un adulte de 40 ans, même si de très rares exceptions peuvent exister. En revanche, je maintiens qu'un adolescent de 17 ans peut être plus mûr qu'un adulte de 20 ans, et avoir vécu plus d'expériences (et je ne parle pas nécessairement d'expérience sexuelle, rassure-toi Nocturne xD), et que ce ne sera pas nécessairement un cas isolé. Le cas des très jeunes mineurs me semble éloigné du sujet, car le problème se situerait, à mon sens, davantage vers les mineurs presque majeurs.

Citation :
Comment avez-vous réagi (par exemple, quand un mineur mentait sur son âge et que vous l'appreniez par hasard) et comment le joueur en face a-t-il réagi face à vos propos ? ;b

Ça ne m'est jamais arrivé, donc je ne peux pas répondre. Mais mon forum ne se prête aux mensonges sur l'âge, donc je ne suis pas ennuyée là-dessus. Maintenant, c'est vrai que j'ai déjà eu de jeunes joueurs qui ne m'auraient jamais berné, car leur maturité n'était pas transcendante. De même, j'ai été surprise d'apprendre que l'une de mes joueuses était bien plus vieille que moi (j'ai 24 ans) alors qu'elle me semble plutôt naïve.

Après, je pense qu'il est normal que certains peuvent se vexer de la limitation d'âge. Qu'ils soient frustrés, parce qu'ils ne peuvent pas jouer aux grands, c'est une chose. Mais qu'ils soient réellement offensés, parce que ce sont de bons joueurs avec un recul suffisant, je trouve ça délicat. Ça m'ennuierait vraiment de devoir dire non à ce genre de joueur =/

Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
avatar

Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 30

MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu   Mar 23 Oct - 16:36

Idril a écrit:
Mais qu'ils soient réellement offensés, parce que ce sont de bons joueurs avec un recul suffisant, je trouve ça délicat.
Mais justement, qu'est-ce qui te permets de dire que le joueur a un recul suffisant, le connais-tu de façon assez intime pour juger ce paramètre? ^^
Bon, hormis le cas du mineur âgé de 17 ans et 360 jours, je maintiens qu'un jeune qui peut paraître intellectuellement très mature peut très bien avoir la maturité émotionnelle d'une midinette de 13 ans et donc être sentimentalement à côté de la plaque, on ne peut jamais savoir... La maturité ne se juge pas que sur un seul critère, il y a plein de maturités différentes.

Par exemple, sur le jeu les royaumes renaissants qui n'a strictement rien d'adulte au niveau de son contenu, ma marraine était une joueuse de 16 ans, et si elle ne m'avait pas dit son âge je ne l'aurais jamais deviné: elle s'exprimait et se comportait de façon très adulte, même sur msn.
Pourtant, le jour où le joueur incarnant son mari IG lui a annoncé qu'il avait une copine IRL, elle a complètement pété un câble parce qu'elle pensait qu'ils étaient ensemble dans la vraie vie, que c'était son âme sœur etc... Donc je n'ose imaginer l'état dans lequel elle aurait été si les liens qui les unissaient en jeu avaient dépassé le simple stade du "donnons-nous la main dans la taverne" Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Idril
Pionceuse électrique
avatar

Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu   Mar 23 Oct - 17:06

Hell Pix a écrit:
Mais justement, qu'est-ce qui te permets de dire que le joueur a un recul suffisant, le connais-tu de façon assez intime pour juger ce paramètre? ^^

Ah, je ne dis pas que c'est moi qui en juge à l'instant T, quand j'ai affaire à lui. Je me mets simplement à la place du mineur qui est suffisamment mature (sans jugement de valeur de ma part, mais qui l'est réellement) pour avoir accès à du contenu adulte et qui se voit refuser l'accès au forum. Je comprends que ce soit offensant d'être jugé uniquement sur son âge parce que :

Citation :
La maturité ne se juge pas que sur un seul critère, il y a plein de maturités différentes.

C'est exactement ce que tu viens de dire. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas 18 ans que c'est un débile profond, qui ne peut pas avoir du recul suffisant pour jouer. La maturité se juge à bien des égards. Je comprends en revanche qu'il faille mettre une limite, et que nécessairement, elle est arbitraire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
avatar

Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 30

MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu   Mar 23 Oct - 18:43

Alors là je suis d'accord, on ne devient pas miraculeusement mature le jour de ses 18 ans, il y en a qui resteront au stade évolutif d'huître toute leur vie Razz

Pourtant, je ne pense pas qu'un mineur serait offensé si on lui refusait des accès, car la limitation d'âge est assez clairement ancrée dans notre culture: que ce soit à la télé, au cinéma ou pour les jeux vidéos (voire même les livres), les limites 12/16/18 sont partout, donc je pense qu'il ne le prendrait pas pour lui si on lui disait "Désolé, mais c'est la loi".
Par contre, il risquerait de le prendre mal si on lui disait "Désolé mon petit, mais tu n'as pas la maturité requise pour avoir accès à ce genre de choses, c'est pour les grands! Maintenant retourne regarder Dora l'Exploratrice"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Psymon

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 32

MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu   Mar 23 Oct - 22:58

Pour reprendre une citation de "Dans ton Chat" : "A 12-13 ans, nous on perdait nos dents de laie, pas notre virginité T_T" scratch

Plus sérieusement, j'adhère complètement au point de vue de Pixie, ayant moi même travaillé auprès d'enfants et d'adolescents. Un ados qui te paraitra mature par écrit sur internet ne reflète en rien son véritable degré de maturité IRL.

C'est là d'ailleurs un des grands pièges d'internet qui ne véhicule qu'une image que veux bien donner celui derrière son écran et qui est généralement prise pour acquis par les lecteurs. Il ne faut jamais oublier que l'avantage de la communication écrite, c'est qu'on peut prendre le temps de réfléchir à ce que l'on dit ou exprime. Il est alors très facile à ce compte là de passer pour mature ou de s'inventer une vie (tout vu, tout fait) puisque de toute façon, cela sera strictement invérifiable pour la personne d'en face. Le soucis pour les ados, c'est que justement l'image qu'ils véhiculent est très importante pour eux étant donnés qu'ils sont en pleine recherche d'identité.

C'est pour ça que la maturité d'une personne se juge IRL, et non pas sur la toile. Dans la vrai vie, c'est la spontanéité qui prime. Pas la personnalité, ni les paroles, ni les actes qu'on a pris bien le temps de réfléchir, posé derrière son écran (Bon bien sûr il y a des exceptions, je parle bien de la personne lambda qu'on croise le plus souvent dans nos vie). Bref, si un mec intelligent toute sa vie peut se comporter comme le pire des imbéciles l'espace d'une heure, l'inverse est également vrai XD

Après, pour revenir à ce qui a été évoqué sur la maturité de la nouvelle génération, j'avoue avoir été confronté à des gamins paraissant beaucoup plus adultes qu'ils ne devraient pour leur âge. Mais je peux vous assurer qu'en les emmenant sur le bon terrain (c'est à ça qu'on reconnais tout le savoir faire d'un bon pédagogue^^) , tous sans exception restaient des enfants ou des ados parfaitement en accord avec leurs âges respectifs. En fait, je ne pense pas que c'est la nouvelle génération qui a grandit plus vite, mais bel et bien l'éducation de leurs parents, profs, etc. qui a changé, et c'est même plutôt dégradée à mon gout. Cela couplé au fait qu'ils ont aujourd'hui une énorme facilité d'accès à l'information contrairement à nous à leur âge... Bref, mélangez ces deux données, et après ne soyez pas surpris que l'innocence chez la jeune génération se perds de plus en plus vite Siffle .

Maintenant, en ce qui concerne les forums... (c'est le sujet principal après tout XD). Perso je suis de la vieille école et je n'aime pas prendre à la légère ces sujets là. Bref, je m'en tiens plutôt à la loi, et à ce qui me semble être du bon sens. Donc, pas de compromis et les ados, aussi matures (véritablement ou non) qu'ils soient devront attendre d'avoir l'âge requis pour accéder aux contenus violents ou à caractère sexuels. Pour reprendre une nouvelle fois Pixie, les limitations d'âges sont heureusement bien encrées dans notre culture et la plupart se montrent compréhensif. Pour ceux qui ne le sont pas, c'est bien la preuve, selon moi, que ces ados n'ont justement pas la maturité nécessaire pour comprendre la responsabilité qui nous incombent à nous admins si on plaisante avec ces règles.
Tout cela bien sûr, dans la mesure où leur âge est vérifiable. On ne pourra jamais empêcher les filous de gruger pour passer a travers les mailles du filet, mais là c'est leur responsabilité que ça concerne à partir du moment où ils ont été prévenu.

En ce qui concerne les lecteurs qui pourraient être choqués par les écrits auxquels ils ont accès, la seule chose que je vois à dire est qu'ils sont sur un forum estampillé +18 en parfaite connaissance de cause. A partir du moment ou la possibilité d'un contenu olé olé, choquant ou offensant est signalée, c'est au lecteur de savoir détourner les yeux si ce qu'il lit ne lui plait pas, quelque soit l'âge de celui qui a rédigé si ce dernier a été accepté.

_________________
Nous aimons nous repaître de ceux qui aimeraient nous soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu   Mer 24 Oct - 16:59

Bon, je ne vais peut-être pas faire des pavés aussi gros que vous ni trop réagir à tout, mais je tiens quand même à donner mon petit avis x)

Au sujet des produits estampillés 12/16/18+ par exemple. Certes, certains les respectent. Soit. Mais il ne faut pas oublier le nombre considérable de gens qui ne le font pas. Il n'est pas rare de voir un adolescent de 16 ans acheter un jeu vidéo estampillé 18+, par exemple. C'est dans cet ordre d'idée que je le dis. Je n'ai jamais vu les caissiers vérifier un rating de jeu par exemple (sauf si vraiment c'est un jeu xxx, et encore, je n'ai jamais vu de cas comme ça). Dans le même ordre d'idées, il est presque banal pour un adolescent de 15-16 qui en paraît 18 d'acheter de l'alcool et/ou des clopes. Pour les clopes, on ne leur demande même plus leur carte d'identité. On vend, point barre. Comme si on disait "T'as en-dessous? Tant pis pour toi. Moi j'ai mon fric, c'est tout ce qui m'intéresse". Certes, certains buralistes par exemple sont poursuivis en justice, mais c'est quand même pas mal rare.
Après, l'avantage sur la toile des forums, et notamment des forums RPG - j'ai pu le constater par moi-même -, c'est qu'habituellement, hormis les quelques kikoos et/ou autres, sur les forums, les gens sont beaucoup plus respectueux. Certes, il y en a encore qui grugent, qui à 14-15 ans s'inscrivent sur un forum 16+ (moi-même je l'ai fait, donc je sais de quoi je parle), ou d'aller s'inscrire sur un forum 18+ si on en a 16-17. Je pense que là, c'est de la responsabilité de chacun. Si personne ne le remarque jusqu'à ce que la personne ait l'âge demandé, aucun souci. C'est si la personne se fait choper que c'est... Con? Pour lui (je ne trouve pas vraiment le mot juste).

Au sujet de la maturité... Je trouve que c'est un sujet bien trop délicat. Certains se comportent sur Internet comme ils se comportent dans l'IRL (c'est ce que je fais sur la majorité des forums où je suis, surtout ceux où je suis depuis longtemps), et par là, il est parfois impossible de leur donner un âge à part en se basant sur le rating et en se disant "Bon, c'est 16+/18+, il est inscrit, partons du principe qu'il a 16/18 ans". Après, c'est sûr que certains se font griller très vite. Pour rebondir sur l'exemple de Hell, je suis des partisans de ceux qui jugent que IRL et IG ne doivent pas se mêler. Mais c'est sûr que dans des situations comme ça, c'est relativement facile de deviner l'âge du joueur. Mais il y a aussi des cas délicats : On s'est tous déjà dits "Mais c'est un vrai gamin lui!" sur un forum 16+/18+, et finalement, ce "lui" avait l'âge requis. Je ne sais pas si je suis très explicite °°. En tout cas, il ne faut pas oublier non plus que ce paramètre varie en fonction de la sensibilité de chacun. Quelqu'un qui s'est fait violer et à qui on présente le viol comme quelque chose de bien ne réagira pas pareil qu'un violeur, c'est évident. L'exemple est extrême, mais je pense qu'on a tous compris l'idée.

Après, le fait que l'Internet ait facilité l'accès à un certain nombre de données "pour adultes" : Oui, c'est un fait. Mais là aussi, je pense que c'est un sujet difficile. Qui plus est, je trouve personnellement qu'il n'a un peu rien à voir avec la question de Nocturne xD.

Sinon, pour (enfin) répondre à Nocturne : Pour ma part, je n'ai jamais été confrontée à ce genre de cas. Comme dit, j'en ait été. Mais si l'on sait suffisamment faire la part des choses je pense que c'est tout à fait possible. De toute manière si un utilisateur s'enregistre sur le forum sans avoir l'âge minimum demandé par le rating... Ben, c'est son problème. Tant qu'il ne se fait pas choper.

Bon, je crois que j'ai un peu tourné en rond °° Mais tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu   Mer 31 Oct - 11:21

On sabre le champagne j'ai un membre qui a même pas dix huit ans sur un de mes forums! Et les arguments :

*J'ai l'habitude
*Je n'aime pas rp avec des gens jeunes
*La violence et le sexe ne me choquent pas.

Mon amie prof me dit, il n'a pas l'âge, il est immature, l'enfant gâte qui veut tout. Moi, je tente le questionnement, je constate la différence ENORME de génération, puis l'aveu après six mois sur le forum....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu
» [Ressources humaines] - Le traitement de faveur
» [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?
» Forum de ressources pour E-anim ! [ Venez ]
» Ressources en tout genre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Imaginarium :: Débats-
Sauter vers: