AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin d'aide ! [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayael
Délicieuse empoisonneuse

MessageSujet: Besoin d'aide ! [Résolu]   Sam 29 Sep - 10:42

Bonjour, j'ouvre ce débat car j'ai vraiment besoin de vos conseils sur la façon dont je dois réagir. Je suis face à un cas d'inspiration qui empire au fur et à mesure! Je suis peut être parano, mais à chaque nouvelle MAJ je retrouve des éléments de ma propre organisation, et ça commence vraiment à me mettre hors de moi !

Mon forum : Terra Mystica
Leur forum : Sholayek
Maintenant passons à mon "problème"

Déjà il faut savoir que l'administratrice (connue sous le pseudo d’Akino) connaît obligatoirement Terra Mystica, elle possède un second forum « templactif » qui avait fait une demande de partenariat (non respectée par ailleurs) avec Terra Mystica, avant la création de Sholayek. Sa demande pour preuve . Terra existe depuis le 22 avril 2011, c'est-à-dire depuis bien plus longtemps que le leur (qui a été créé le 14/06/2012)

Similitude avec Terra Mystica (que je ne me souviens pas avoir déjà trouvée ailleurs)
- Dans leur fiche de présentation (pour les membres), l’entête est composée d’une partie synthétique du caractère tout comme sur Terra… D’ailleurs la fiche est étrangement ressemblante. Là je pense que vu la similitude on peut parler de plagiat pur et simple !
Nous avons donc le pseudo en grand, suivi de la partie synthétique centrée, ensuite deux cases l’une à côté de l’autre, ensuite une grande case qui prend la largeur de la page entière, de nouveau deux cases, de nouveau une grande case (l’histoire qui plus est) suivie de l’encadré sur le joueur en lui-même, les différents champs sont juste en gras, ce ne sont pas les mêmes champs, (les mêmes titres pour chaque partie) mais la structure est EXACTEMENT pareille. J’ai fais des captures d’écran pour montrer la similitude (partie par partie) car les fiches sont invisibles aux invités, sinon vous pourrez le constater par vous-même sur Une fiche quelconque de son forum, une fiche remplie sur mon forum
capture d’écran:

- L’organisation de la partie « indispensable » (la leur s’intitulant « prologue ») Nous avons changé l’organisation il y a peu, tellement ça m’ennervé de voir pareil, mais comme elle reste la preuve flagrante de l’inspiration qu’il y a eu, je la cite quand même, je peux d’ailleurs prouver que nous avions cette organisation bien avant eux, grâce à cette vidéo créée pour les un an du forum (youtube peut donc témoigner qu’elle a été publiée en avril !) vers 4 minutes 15 se trouve un screen animé du forum où l’on peut voir clairement l’organisation externe de la catégorie indispensable (je dispose du screen animé original si besoin)
De plus, j’avais signalé à l’époque le litige, (et je n’avais pas pensé à ce screen prouvant que mon organisation était antérieure à la sienne, voilà ce qu’on m’avait répondue :
Citation :
Ce qui est délicat, c'est qu'un post ça s'édite et ça se déplace. Donc elle peut très bien te faire cette remarque. Du coup tu te retrouves sans preuve tangible pour porter plainte. Seulement ta parole contre la sienne. Donc encore une fois, si tu tiens à ce qu'elle crédite absolument cette partie (car il est clair que c'est vraiment de l'inspiration) ou qu'elle modifie cette dernière c'est seulement en discutant avec elle que tu pourras modifier.
(Sauf que comme vous pourrez le constater tout en bas de ce message, elle ne tient pas à la changer, de plus, c’est sans doute ce qui m’embête le moins, surtout depuis que je l’ai changée, c’est le principe, et tous les autres détails inspirés qui m’embêtent !
- Leur forum « Gestion RP » (Forum également complété depuis, mais le principe de base reste le même!)
Ce qui me fait bondir, c'est qu'aujourd'hui même, je vois cette annonce
Citation :
"Mais on termine par le meilleur, la MAJ avait un point important la modification de la partie gestion rp. En effet, on a rajouté une section pour demander des RP avec les PNJ ou l'intervention de ces derniers dans vos sujets pour plus de facilité, pour nous comme pour vous. Ainsi, dès que vous souhaitez qu'un dieu ou un PNJ marchand viennent, il suffira de donner le lien du sujet dans le sujet approprié, je vous laisse le découvrir vous même et explorer un peu."

Je sais que pouvoir demander un PNJ est assez courant, mais un Dieu...? En comparaison voici le sujet de TM :
Citation :
i vous tournez en rond, où que vous souhaitez pimenter un peu un RP, vous pouvez demander l'intervention d'un PNJ quelconque,ou d'un dieu mineur !
Si le RP à déjà débuter merci de donner le lien!

- (Même l’organisation de leurs archives est un temps soit peu ressemblante avec la partie "administratif" où l'on peut trouver les anciens messages officiels, les absences etc... o_0)
- Le fait qu’ils mettent la description de chaque lieu RP dans chaque forum comme le fait Terra.
- Leur sujet Se tenir au courant dont le principe est de poster au fur et à mesure les petites nouveautés, bien qu’en cas de mise à jour un gros sujet soit créé, de plus les membres ne doivent pas y répondre. Exactement le principe du sujet News créé par Terra… (Nous créons par ailleurs un nouveau sujet en cas de mise à jour...)

Ils ont aussi ajouté des nouveautés après la création du forum :
« - Créer des concours et animations sur la CB » récemment, Terra Mystica a organisé des animations sur la CB pour animer un peu le forum, il s’agissait de conférences des différents PNJ Notre sujet a été créé en Juin, et le leur au mois d’aout…
Dans ce même sujet ils prévoient de « - Rajouter un sujet de RP libre pour la rigolade », exactement le principe de notre section « Délire RP »
( → Le sujet en question)

Des similitudes que j’ai découvertes sur leurs fiches de présentation :
♦ Des lieux diversifiés qui permettent d'avoir aucune limite dans le RP, qui plus est les QG des guildes sont visibles que par cette dernière, c'est-à-dire : les voleurs ne peuvent pas voir celle des alchimistes; (Terra Mystica a mis en place le 22 Avril un système similaire où les camps, et les guildes ont chacun un forum qui leur est attribué que les autres ne peuvent pas voir… )
♦ Un choix impressionnable de races : 16 proposées par le staff, mais les membres peuvent en soumettre également; (Jusque là, je n’avais jamais vu de forum, proposant comme Terra Mystica de pouvoir incarner n’importe quelle race, voir inventer la leur !)
♦ Choisir son camp dans cette guerre sans aucune influence sur le reste de vos choix de votre personnage : guilde, race, métier, sorts, armes..... (Toute l’originalité de Terra réside dans la liberté laissée aux joueurs au niveau de leurs armes, de leurs métiers, de leur magie et de leur race, là bien qu'ils proposent une liste type, les joueurs ont toujours la possibilité d'en proposer des nouvelles comme sur TM…)

Dans leur fiche de publicité : ♦ Un contexte original qui ne fait pas intervenir les personnages du staff, donc tous les membres peuvent le faire avancer ; (Sur la fiche de Terra : Un monde où votre personnage évoluera et fera avancer l’Histoire.)

Autres petits détails divers, qui n’ont de l’importance qu'au regard de tout le reste :

Sur leur bannières vous remarquerez qu'ils ont mis un résumé du concept (donc système de jeu etc, pas le contexte --") de leurs forum, ce qui est assez étrange, c'est que Terra possède un résumé de son concept en dessous de la bannière et qui n'est pas dans la page d'accueil^^" Je ne crois pas être déjà tombé sur quelque chose de similaire auparavant... D'ailleurs lorsqu'on regarde la fin de leur texte, c'est assez troublant (je vous fait un parrallèle avec celui de TM)

"notre monde offre plusieurs possibilités et un panel riche de personnages différent" → "mais surtout un univers riche et complexe aux possibilités qui frôlent l’infini."
"En nous rejoignant vous pourrez appartenir à différentes guilde" → "c’est un monde où vous pouvez intégrer une guilde, une alliance, un autre camp comme celui des Glaces, ou des pays encore neutres, "
"choisissez un camp, plier vous à la volonté divine ou prenez les armes!." → Que vous combattiez pour le bien ou pour le mal,
" portez vous à la conquête de Sholayek à travers de nombreuses quêtes" → "entrez dans la légende!"

Oh et puis, il y a aussi le profil, dissimulé derrière l’avatar… C’est marrant quand même, un de nos partenaires utilise ce système : AC reload
(Il a fort à parier que Terra n'est pas le seul forum où elle puise son inspiration....)

Voici quelques messages de mon équipe administrative quand je leur ai montré le forum pour voir si c’est juste moi qui débloquais...

Yaelle a écrit:
Je viens de faire un petit tour et la première impression que j'ai eut c'était de me retrouver sur une nouvelle version de Terra. Je retrouve les mêmes sections aux mêmes endroits et dans le même ordre. Les noms sont pompés et à peine modifié (on reconnait très bien skyrim, elle ne s'est même pas donné la peine de remettre les noms anglais) et je n'aime pas beaucoup cette ressemblance trop flagrante.

Shadow a écrit:
D'ailleurs, peut-être que c'est juste mon imagination. Mais sur le coup, quand j'ai vu son dragon moi j'ai pensé au nôtre. Celui de la version précédente. Après, je peux me tromper. Comme je l'ai dis, je ne suis pas une pro dans le domaine. ^^

Shinku a écrit:
Non vraiment O_o quoi... WTF is going on..

Le dragon en bannière ... -_-""
Bon on l'a changé donc...

Dans le règlement, le code est découpé comme dans le tien...
Comble de l'ironie, elle dit de ne pas copier son codage dans "crédit"...
Pour le code, ça à changé donc voilà, mais pour vous expliquer :

Leur règlement finit par ce message :
Citation :

Pour ceux qui cherchent toujours le code après la lecture complète le voici : "j'aime..... et le soleil". Ah, mais je vois qu'il manque un bout, remontez plus haut pour le trouver.

Le nôtre (qu'on a changé il y a un petit mois) finissait par ce message :
Citation :

A l’attention de ceux qui se sont cru assez malins pour ne pas avoir à lire tout le règlement à la suite de l’énoncé du premier code sachez que vous vous êtes fait avoir. Remontez donc et lisez moi tout ça…

J’avais déjà discuté avec l’administratrice à l'ouverture du forum (preuve que c'est allé crescendo !) car ils avaient en prime repris notre « X missives pour X aventures » (à la place de messages et sujets), bien entendu elle avait dit que ce n’était qu’une pure coïncidence et je n’avais pas cherché plus loin, jugeant qu’il était inutile de créer un vrai conflit pour une organisation et un nom de section repris, (surtout qu’elle a changé le X missives et X aventures) mais je n’avais pas vu l’étendue des dégâts, et surtout je ne pensais pas que ça empirerait comme ça ! C’est quoi la prochaine étape… ? Créer une frise interactive ? Un sujet sur la géopolitique, une section « Ailleurs » ouverte aux non validés et aux invités ?

La conversation que nous avions eu:

Suite à quoi nous n'avons plus eu de contact toutes deux.

Ce que je constate c'est que plus ça va, plus il y a des similitudes avec Terra, et ça commence vraiment, mais alors vraiment à m'agacer... Il est possible que certaines choses soient des coïncidences, que je pense que ce n'est pas courant alors que finalement d'autres forums l'utilisent, mais à ce point là? Autant de "coïncidences" ?
Dois je lui envoyer un nouveau message? Dois je le mettre directement en invité sur son forum? La menacé de porter plainte à forumactif? Laisser faire jusqu'à ce qu'elle fasse quelque chose d'indiscutablement inspiré, ou qu'il y ai suffisamment d’éléments?
Je suis tellement en colère que j'arrive plus à réfléchir comme il faut --" C'est peut être ridicule, mais je passe beaucoup de temps à travailler sur ces petits éléments "organisation" qui ne font pas le corps du forum, mais contribue à son âme, car ces ses petits éléments qui font qu'un forum n'est jamais pareil à un autre....

Dernière édition par Ayael le Jeu 15 Nov - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! [Résolu]   Sam 29 Sep - 13:08

Bonjour Ayael,

Tu as peut-être mal le prendre, mais je pense que tu te prends beaucoup la tête pour pas grand chose : d'accord, il y a beaucoup de coïncidences, mais en dehors de la fiche de présentation dont la structure est semblable (sans être identique - alors non, on ne peut pas parler de plagiat), les autres similitudes tiennent à mon sens du détail. Moi aussi, si je cherchais la petite bête, je pourrais trouver un tas de ressemblances entre mon forum et plusieurs autres (y compris le tien, je suis sûre !) mais à chercher la petite bête, je me rendrais folle !

C'est normal de s'inspirer de ce qu'on voit, ça peut arriver de refaire des choses qu'on a vues ailleurs sans se rendre compte qu'on est dans la copie éloignée et en étant convaincu que l'idée vient de soi, et ça peut arriver avec n'importe quel forum. Si on devait citer toutes nos sources d'inspiration, il faudrait indiquer tous les annuaires, top-sites, etc. qu'on a consultés en espérant que tous les forums qu'on a vus et dans lesquels on a (volontairement ou non) pioché des idées s'y trouvent afin de n'oublier personne !

Par exemple, je pourrais dire que tu t'es inspirée de l'ancien design de Mezzo pour le fait de présenter deux forums sur une même ligne au lieu de la présentation habituelle avec un forum par ligne. Mais c'est une idée que j'avais également eue (et expérimentée avec un rendu pas super agréable en raison de mon sens graphique limité) avant de découvrir cette structure sur Mezzo, et bien avant de la retrouver sur ton forum. Je ne pense pas que tu te sois inspirée de Mezzo (de toute façon, je ne peux pas comparer les deux puisqu'il y a eu changement de design) ou de mon test que je n'avais de toute façon pas partagé, mais tu vois qu'en cherchant la petite bête, je pourrais moi aussi "t'accuser" d'avoir gardé les yeux ouverts pendant que tu visitais un forum et d'avoir inconsciemment mémorisé une structure que tu as fini par appliquer, peut-être des mois plus tard, et peut-être même sans te rappeler l'avoir vue ailleurs. Mais si tu me dis que tu n'as jamais vu la même structure avant de la mettre en place sur ton forum, je te croirai sans problème.

Maintenant, pour les points communs que tu présentes... Bon, oui, la structure des fiches est semblable, mais c'est juste une question de "placement des boîtes", et ce n'est pas la première fois que je vois par exemple "caractère" et "physique" présentés dans deux boîtes placées côte à côte. Par contre, la fiche que tu as liée pour Sholaÿek n'est pas accessible aux invités, seules les fiches en construction le sont. Mais en regardant le code source, que ce soit la version HTML de la fiche ou le CSS de chaque forum, rien ne me saute aux yeux qui puisse me faire penser à du plagiat. Après, je n'ai pas non plus trois heures à y consacrer...

Pour l'organisation de la partie "Indispensable" / "Prologue" : oui il y a trois sous-forums avec un ordre de progression et le mot "l'essentiel", mais c'est pas comme si le contenu de chacun de ces trois sous-forum avait été copié, si ?

La partie "Gestion RP" est assez courante sur les forums, de même qu'une section ou un topic de demande de RP / intervention de MJ (j'avais ça aussi mais comme les joueurs passaient par MP je l'ai viré). Pour les dieux, si leur intervention en RP est logique, je trouve normal qu'ils le mentionnent. Peut-être y ont-il pensé après l'avoir vu mentionné sur ton forum, mais c'est vraiment un tout petit détail, tu ne peux pas leur demander de te créditer pour si peu (surtout si ça se fait sur d'autres forums).

Pour les archives, en tant qu'invité on ne peut pas voir, mais RP / administratif / autre est une organisation classique, et s'ils ont classé leurs archives par sous-forums, tant mieux, ça facilite les recherches. Pas de quoi s'alarmer là non plus, à mon sens.

Le fait qu'ils mettent la description de chaque lieu dans chaque forum : scratch parce qu'il y a des forums qui ne le font pas ?

Le sujet avec les petites nouveautés au fur et à mesure : j'en ai unaussi et je n'ai plagié personne pour le créer... Bien pratique pour éviter de faire un nouveau sujet à chaque changement ou qu'une modif passe inaperçue. Et les membres ne peuvent pas y répondre non plus !

Les concours et animations sur la chatbox : c'est une chose d'avoir (ou de copier) l'idée de le faire, c'en est une autre de créer, organiser et mener tout ça, donc à moins qu'ils ne s'inspirent clairement de tes concours et animations, je pense que tu n'as rien à dire sur ce point. Et bien sûr, d'autres forums le font...

Le sujet de RP libre pour rigoler : moi aussi j'en ai eu un, et moi aussi j'ai eu une section réservée à cela, et j'ai aussi vu l'idée ailleurs...

Les lieux diversifiés : pourrais-tu développer ?

Les différents groupes ayant chacun leur lieu, j'ai eu ça aussi sur mes forums et sur plusieurs auxquels auxquels j'ai participé.

Les races, j'ai déjà vu des forums qui en avaient un grand nombre. Pour la possibilité d'inventer sa propre race, ce n'est pas toujours affiché : j'ai pu créer la mienne sur un forum inspiré du buffyverse, par exemple, alors qu'il n'était précisé nulle part que je le pouvais. Je ne me souviens pas avoir vu un forum donnant cette possibilité, mais je ne serais pas surprise si, en réfléchissant un peu aux forums auxquels j'ai participé, je me souviens d'un qui le permettait explicitement.

Pour les choix à faire à la création d'un personnage concernant la guilde, la race, etc., je ne vois pas ce que tu veux dire.

La fiche de publicité : faire avancer l'histoire, c'est quand même pas mal repris.

Résumé du concept : ce n'est pas non plus propre à ton forum, et de toute façon, ce n'est pas fait de la même manière.

Les comparaisons que tu fais au niveau des phrases ne sont pas non plus convaincantes, je reconnais des mots-clés qu'on retrouve régulièrement dans les présentations des forums et les termes / formulations ne se ressemblent pas assez d'un texte à l'autre pour qu'on puisse parler d'inspiration.

Le profil derrière l'avatar, c'est une nouveauté qui plaît et que j'ai vue ailleurs que sur AC Reload.

Quant au dragon sur la bannière, il me fait plutôt penser au premier design d'un forum sur Dragon Age (2 je crois) dont je n'ai plus le lien.

Alors j'ai bien compris que tu ne cherchais pas à chipoter, que tu as tenu à mettre en avant toutes ces ressemblances pour appuyer une impression "d'ensemble". Mais honnêtement, moi qui ne fréquente aucun des deux forums et ne m'y étais jamais intéressée d'aussi près, je n'ai pas du tout cette impression.

Tu pourrais essayer de prendre un forum au hasard et le comparer au tien pour te faire une idée du nombre de ressemblances auxquelles il faut s'attendre d'un forum à un autre. Ou tu pourrais parcourir l'annuaire de l'Imaginarium (ou un plus gros comme Pub RPG Design) pour visiter un tas de forums sur lesquels tu retrouverais certainement de nombreux éléments présents sur ton forum et cités dans ton message.

Peut-être cela t'aiderait-il à relativiser un peu. Et si, après cela, tu es toujours persuadée que cette personne s'est largement inspirée de ton forum, il serait encore temps de se remettre en colère et de lui envoyer un nouveau message pour lui faire part du fond de ta pensée !

Après, bien sûr, d'autres avis iront peut-être contre le mien ; le fait d'avoir analysé chaque point m'empêche peut-être de me faire une vision d'ensemble des deux forums et de voir des choses évidentes qui prouvent l'inspiration de cette autre personne. J'espère juste que tu comprendras bien que je n'ai pas écrit tout ça pour t'énerver ou pour défendre l'autre forum, mais bien pour t'aider à arrêter de te prendre la tête pour des détails qui n'en valent (à mon sens) pas la peine !

Bon courage et bon weekend Smile
Idril
Pionceuse électrique

MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! [Résolu]   Sam 29 Sep - 13:12

Pfiou, ça fait un énorme pavé à lire tout ça... Laughing

Je vais te donner mon avis, qui risque sans doute de t'agacer, mais je ne vois pas le problème. D'un point de vue extérieur, je ne connais ni vos antécédents, ni la façon dont vous avez déjà pu être en contact, je ne sais pas à quelle fréquence les similitudes interviennent, et donc lorsque tu mets les différents éléments qui te semblent litigieux... pour moi, je n'y vois que de la paranoïa (je ne dis pas que c'est le cas, mais de mon point de vue extérieur, qui ne connaît ni l'un, ni l'autre de ces deux forums, il n'y a pas matière à s'inquiéter).

La fiche de présentation, ce n'est pas la première fois que je vois des fiches organisées comme ça, et à part une vague inspiration, je ne vois pas la ressemblance. Parler de plagiat, c'est erroné, parce que tu n'arrives même pas à me convaincre qu'elle s'est inspirée de ta fiche pour la sienne. L'organisation est similaire, mais je l'ai déjà vu ailleurs. Et honnêtement, toutes les fiches sont organisées selon le schéma : infos générales/description/histoire/hors rpg...

La partie indispensable et la partie prologue ne se ressemblent pas, et encore une fois, ce genre de partie est ridiculement identique d'un forum à l'autre ! Tu vois par exemple que sur PN, on a quasiment la même structure : Lois/Contexte/Annexes ; idem pour la gestion des RP, qu'est-ce que tu veux mettre d'autre que des demandes de RP, des carnets et autres trucs pour ... gérer ses RPs ? Sur PN, on a aussi ce genre de sections.

Citation :
Le fait qu’ils mettent la description de chaque lieu RP dans chaque forum comme le fait Terra.

Citation :
Leur sujet Se tenir au courant dont le principe est de poster au fur et à mesure les petites nouveautés

Mais tous les forums ou presque font ce genre de choses ...
Moi aussi j'ai un sujet pour poster mes petites news ! Et combien de forum décrivent précisément leurs lieux avec un post-it ?

Je ne vais pas continuer, parce que tout ce que tu donnes, c'est comme ça. Il y a énormément de choses, sans vouloir t'offenser, qui ne révolutionnent pas les forums RP hein. Tu proposes l'invention de races ? Maelthra Magthere, qui existait il y a 5 ans, proposait déjà ce principe , avec une liberté totale au niveau de la création du personnage. Tu dis que les personnages peuvent influencer votre contexte ? Sur PN, ça fait 4 ans et demi qu'on fait ça, et que ce sont les joueurs qui écrivent nos chapitres. Le profil dissimulé derrière l'avatar ? C'est un code qui a dû sortir récemment sur CSS actif ou autre plateforme de codage, on le voit partout en ce moment !

etc.

Pour ma part, c'est une succession de ressemblances, pas franchement évidentes en plus.

Citation :
"notre monde offre plusieurs possibilités et un panel riche de personnages différent" → "mais surtout un univers riche et complexe aux possibilités qui frôlent l’infini."

Par exemple, ces deux phrases n'ont aucun rapport No

Donc, je ne sais pas, personnellement, je ne trouve pas vraiment de ressemblance entre vos forums, quelques vagues similitudes et encore, et ce que tu les accuses d'avoir volé, ce n'est rien d'original, au contraire. Tout le monde le fait. C'est mon ressenti en tout cas, peut-être que d'autres pourront te donner leurs avis Wink

Edit : Devancée par Lueur x)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! [Résolu]   Sam 29 Sep - 13:50

Bonjour Ayael.

Comme les autres, je ne vois pas de nettes ressemblances avec Terra Mystica. Je ne pense donc pas qu'en venir aux menaces soit la solution, il te faut garder ton calme. La menacer ne serait pas bien avisé, je pense qu'entamer une discussion courtoise jouerait davantage en ta faveur. En faisant appel à une certaine retenue, civilité, tu sauras prouver que tu n'es pas uniquement là pour faire scandale, mais bien parce que tu estimes être dans ton droit et que tu veux simplement éclaircir ces points avec elle. Lui sauter à la gorge n'amènerait à rien de bon, tu te poses des questions, tu veux des réponses, adresse-toi à elle posément, et surtout avec respect. Accuser quelqu'un de plagiat n'est pas une mince affaire, d'autant qu'à regarder vos deux forums, on ne pense pas vraiment à cela.

Pour l'organisation du forum, par exemple, j'ai pu constater grâce à l'admin de AC Reload que celle-ci était bien plus ressemblante à celle du forum Invocation que la tienne. Les polices se ressemblent, les catégories sont assez similaires...bref, c'est plus évocateur. Sur Terra Mystica, les choses sont bien différentes tout du moins, de mon point de vue.

Les fiches, toutes suivent un ordre précis, je ne vois pas bien comment on peut innover, en allant demander aux membres de remplir des champs qui n'ont pas lieu d'être mis en avant.

Après pour ce qui est d'un dragon en bannière ( ce qui est cité par Shinku ) bah...le forum parle de Skyrim donc la présence des dragons est, il me semble, tout à fait justifiée. C'est beaucoup de détails, qui te semblent certes coïncider mais qui ne suffisent pas à parler réellement de plagiat. Si le contexte était le même, que les idées de fond étaient les mêmes, c'est différent, cependant, il n'est question ici que d'agencements, structures, similaires.

Si tu as des doutes, tu peux t'adresser à cette administratrice, je t'assure qu'à regarder les deux sites, on ne voit pas réellement de ressemblances frappantes, on a des univers bien différents, des designs bien différents aussi, je n'arrive pas à saisir ta colère. Ce n'est peut-être qu'une impression, et tu devrais voir cela avec cette personne, mais ne te prends pas la tête, profite de ton forum, crois-moi ce genre d'histoires ne valent pas la peine que l'on se rende malade. Il n'y a pas matière à se faire tant de bile ici, quand tu verras un forum avec les mêmes noms de groupes, le même contexte, les mêmes descriptions, etc etc, là tu pourras parler de plagiat, et te mettre réellement en colère. Smile

Courage !
Tifet

MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! [Résolu]   Sam 29 Sep - 14:15

Je rejoins également l'idée des autres.
Tu nous aurais présenté un plagiat du contexte flagrant c'était une chose. Mais l'inspiration est partout autour de nous et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'inspirer de ce qu'on voit pour nos propres créations. Au final, les organisations des forums RP se ressemblent toutes comme on peut voir de grandes similitudes dans les forums annuaires, les forums de design etc...

Tu prends l'exemple des races. Mon précédent forum laissait l'opportunité de créer toutes les races que le joueur voulait (avec des restrictions d'équité entre les joueurs par contre) Je l'ai moi-même récupéré d'un forum sur lequel j'avais joué et où on était libre de créer un hybride comme un elfe, comme un robot ou un je ne sais quoi car l'univers était très vaste (un panel de mondes aux technologies et histoires presque infinies soumis à un même menace). Je l'ai adapté à mon univers où la technologie était pré-révolutionnaire donc pas de machines etc...
Oui, on s'inspire et c'est très normal.

Rien de plus facile quand on ne sait pas bien coder que de faire "citer" sur un forum pour reprendre une structure qui nous plait (si on est membre évidemment). Dès qu'on commence à bidouiller la structure on s'éloigne du modèle original, parce que les codes eux-même sont à maitriser pour ne pas se retrouver avec de grosses erreurs.
Et puis pour créer des modèles de fiches, quoi de plus simple que de bidouiller. On a tous accès grâce au net aux mêmes inspirations, aux mêmes tutoriels.
Pareil avec les images : tout le monde y a accès. Combien de fois ai-je revu le même avatar dans des forums différents ? Preuve supplémentaire, un des derniers membres inscrits ici a bien récupéré l'avatar d'un personnage joué sur le forum d'Hell Pix. De plus les dragons ont toujours inspirés ; plusieurs forums qui ont des designs et des contextes qui s'y rapportent sont référencés ici.

Tu parles également du sujet où on annonce les nouveautés du forum à la suite les uns des autres. C'est une possibilité que j'avais utilisé sur d'autres forums non rpg pour éviter de surcharger de nouveaux sujets. Je regroupais les news par mois (1 sujet pour 1 mois ou sur une saison si il y avait peu de nouveautés à signaler dans la période). Ça n'a rien de révolutionnaire...

Je ne vais pas passer sur tous les points d'autant que Lueur et Idril sont déjà passées par là avant moi... Mais je pense comme elles que tu vois le mal là où il n'y a pas de raison de le voir. On ne connait votre histoire commune à toi et à l'admin de ce forum mais après tout si elle a aimé l'organisation de ton forum, tes présentations, tu devrais te sentir flattée d'inspirer d'autres personnes. Reprendre des "formules qui marchent" est en un sens naturel car quand on se lance dans un forum, on veut le meilleur certes mais on espère surtout que le bébé vivra... Malheureusement, l'aspect graphique a un impact majeur sur le choix des futurs joueurs.

Le soucis avec la demande que tu as faite auprès de ton staff c'est qu'ils ont forcement la même vision que toi... Ils ne sont pas objectifs car ils ont le même passif que toi vis-à-vis du TerraMystica et c'est tout à fait normal. Mais d'un point de vue extérieur, ça ne saute pas aux yeux qu'il y a une inspiration de la part de l'un ou de l'autre forum.
Ayael
Délicieuse empoisonneuse

MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! [Résolu]   Sam 29 Sep - 14:29

Merci déjà à vous tous d'avoir pris la peine de répondre (et pas qu'un peu d'ailleurs!) au contraire vous m'avez plus apaisé qu'agacé, quand je demande son avis à quelqu'un je ne m'attends pas à ce qu'il aille forcément dans mon sens... Je suis rassurée s'il n'y a pas de nette ressemblance, si tout ça c'est dans ma tête, il n'y a aucun préjudice si ce n'est celui d'avoir des idées similaires, (ça m'est déjà arrivé aussi après tout, enfin en règle général ça se tient à un élément), et puisque vous assurez que certaines choses sont plus courantes que je ne le pensais, je veux bien vous croire !

J'avais déjà montrer ça à des membres du staff, ou des amies hors Terra, mais forcément même eux n'étaient pas objectif, donc là, vous avez vraiment apporté un avis "d'admin neutre" et je vous en remercie encore. Je crois que je vais juste arrêter de me prendre la tête comme vous l'avez dit^^ Je dois être un peu parano >.< (Faut dire que je suis tombé sur son forum avec exactement la même structure et les phrases qu'elle a changé X missives pour X aventures" juste après avoir réglé un vrai cas de plagiat pur et dur, donc c'est peut être pour ça que j'ai pas laissé passé et que j'ai cherché la petite bête...)
Du coup je pense que ce sujet peut être archivé, je vais essayé de ne plus y penser ♥

Merci encore à vous tous d'avoir donner votre avis, et argumenter pour me convaincre, ça fait chaud au coeur de voir qu'on est pas tout seul!
Tifet

MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! [Résolu]   Sam 29 Sep - 14:42

On est là pour ça ^__^
C'est le but d'une communauté et je suis ravie qu'on ait pu t'aider à t'apaiser sur ce sujet-là ;D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! [Résolu]   

Besoin d'aide ! [Résolu]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1