AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[En jeu] - Jusqu'où imaginez-vous les personnages des autres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: [En jeu] - Jusqu'où imaginez-vous les personnages des autres?   Lun 16 Avr - 23:32

Une question qui est venue à partir d'un jeu tout bête, une sorte de blind test où les joueurs devaient proposer une voix pour leur personnage à partir d'une piste vidéo afin de les faire deviner aux autres et qui s'est soldé par la constatation suivante: la vision qu'à un joueur de la voix de son propre personnage n'a rien à voir avec la vision qu'en ont les autres.

Suite à cela, j'ai proposé de rajouter un champ "voix" dans la fiche de présentation afin que les joueurs puissent présenter succinctement les vocalises de leur personnage vu qu'il y avait vraisemblablement une lacune à combler, mais on m'a répondu que ce n'était pas nécessaire parce que chacun se faisait sa propre image mentale, et que demander à trop décrire les personnages reviendrait à brider son imagination.

Et vous, comment visualisez-vous les personnages qui ne sont pas les vôtres? Etes-vous plutôt du genre maniaque à collecter le plus d'infos possibles pour en avoir une vision la plus proche de celle de son possesseur ou bien aimez-vous laisser planer un certain flou artistique complété par votre imagination?

Dernière édition par Hell Pix le Jeu 10 Jan - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [En jeu] - Jusqu'où imaginez-vous les personnages des autres?   Mar 17 Avr - 2:38

Personnellement j'ai toujours eu une imagination limité... ironique, non? J'veux dire, je peux imaginé n'importe quelle situation, j'ai du jus pour imaginé, assit, tout seul, une journée entière. Cependant, j'ai une imagination assez flou. J'ai assez de difficulté avec les descriptions, puisque mon imagination visuelle n'est pas au top. En fait, qu'il soit grand, petit, gros, brun, j'm'en fou tant que ça sert pas directement à l'histoire ou aux autre éléments plus pertinents du personnage. Donc je ne serais pas capable de décrire comment je vois les personnage de l'autre. Bien sur je vois pas tout des manequins blancs, mais je ne suis pas conscient de comment je vois le personnage et je le voit assez flou, comme dans un rêve... même plus. Alors pour la voix, à part si ya des éléments marqués qui me le jette à la figue (comme un personnage qui parle comme un paysant), bah je m'en fou un peu. Quelque fois¸ j'imagine tout seul, sans le vouloir, d'autre fois non.

Voilà!

Donc, pour répondre: j'aime mieux le flou, pas besoin de devenir fou!
Idril
Pionceuse électrique

MessageSujet: Re: [En jeu] - Jusqu'où imaginez-vous les personnages des autres?   Mar 17 Avr - 8:57

Je me retrouve beaucoup dans les propos de La toile, parce que mon imagination visuelle est très limitée. J'éprouve de grandes difficultés à imaginer avec précision une scène, ou du moins, les subtilités du décor ou de la mise en scène. De ce fait là, en général, ce sont surtout les personnages dans leur ensemble que j'imagine, avec cet espèce de flou décris par La toile.

Après, si je me concentre, je vais réussir à visualiser le personnage avec ses détails et ses subtilités, mais ce n'est pas forcément quelque chose de naturel. Même avec mes propres personnages, hein, c'est ça le pire.

Et pour conclure, je dirais que cette faible capacité à imaginer les choses dans leurs détails trouve aujourd'hui sa contrepartie dans l'avatar. C'est pour ça personnellement que je considère que l'avatar est le personnage. C'est comme ça que j'arrive à imaginer le personnage. Par contre, de ce fait là, j'aime bien avoir des précisions dans la description pour justement éviter de dire des bêtises en décrivant mal mon interlocuteur. La couleur des yeux est à mon avis l'exemple le plus probant. Qu'est-ce que ça m'énerve quand les gens ne prennent pas en compte le fait que mon personnage Idril a un regard couleur émeraude ! Je l'ai bien décrit 100 fois, mais non, y'en a encore qui disent que mon personnage a les yeux bleus. Tout ça parce qu'on ne le voit pas sur l'avatar ! Alalalala !

Par contre, cette histoire de voix, ça a l'air trop marrant ! Comment tu fais ça ? Mr green
Ervael

MessageSujet: Re: [En jeu] - Jusqu'où imaginez-vous les personnages des autres?   Mar 17 Avr - 9:31

Je crois que ça peut dépendre des personnes. Moi c’est le contraire j'ai un grand sens de l'imagination et j'arrive assez à me représenter les scènes et les personnages avec pas mal de détails. Pour cela je (re)lis généralement les descriptions physiques des personnages pour les cerner, mais certains détails comme la voix qui souvent ne sont pas décrits et bien cela je me fait ma propre idée donc en effet, cela ne collera peut-être pas avec celle que le joueur a en tête. D'ailleurs c’est un détail que sur mes dernières descriptions physiques de personnages que j'ajoute depuis peu car je m'étais rendu compte que personne ne le prenait en compte. Cela a été le cas pour une nordique que je joue (dans un contexte au Japon) et j'ai précisé qu'elle parlait japonais avec un accent nordique. Petit détail mais qui finalement peu avoir son importance. De même un autre personnage sans dire exactement sa voix, j'ai poussé assez sa description psychologique pour qu'on puisse imaginer facilement comment elle parle. Enfin bon je détaille pas plus mes exemples vu que vous ne connaissez pas les personnages et donc que mes explications restent peut-être vagues.

Mais bon malgré les efforts dur de faire imaginer ses personnages tels qu'on les a en tête, parce que même avec une description hyper détaillée... Bon l'idéal c'est d'avoir l'avatar exact qui montre tout bien comme l'a souligné Idril. Pour ça généralement que je pars souvent d'une image pour un personnage ou que j'adapte un personnage connu au moins comme ça pas de déformation (et un peu qu'il sorte d'un anime il y a la voix dans le package X) ) et en plus j'ai plein d'images facilement de lui. Bon après dans le cas de détails comme la couleur des yeux, là si c'est mentionné, c’est que les gens ne lisent pas les posts (ou mal), un fléau qui fait que les joueurs peuvent se pénaliser eux-même parfois (dans le cas des quêtes), mais ça c’est un autre débat.

http://www.ervael.com
Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: Re: [En jeu] - Jusqu'où imaginez-vous les personnages des autres?   Mar 17 Avr - 12:26

Pour le jeu des voix c'est très simple: je récupère les voix des extraits vidéos et je fais des montages vidéos avec 30 sec/perso et sans l'image ^^
Spoiler:

En ce qui me concerne je suis un peu une maniaque de la visualisation, j'aime donc grappiller le maximum d'informations pour visualiser mon partenaire de jeu et la scène en général de la manière la plus précise possible. Il y a plusieurs critères qui sont primordiaux pour moi et sur lesquels je m'attarde à chaque fois: l'âge que semble avoir le personnage, sa taille et sa corpulence notamment, parce que ces critères me permettent de définir comment mon perso va naturellement se positionner vis à vis de lui. On n’interagit pas de la même manière avec quelqu'un de son âge qu'avec quelqu'un de beaucoup plus jeune ou beaucoup plus vieux, de même qu'on ne perçoit pas quelqu'un de se taille de la même façon que quelqu'un qui fait deux têtes de plus ^^

Pour le reste je fais un peu comme mes prédécesseurs, je garde le flou, parce que je préfère ne pas visualiser quelque chose que d'en avoir une idée fausse.

Pour mes personnages j'essaye d'être la plus précise possible dans mes descriptions, mais je sais que les personnes avec lesquelles on joue ne lisent pas toujours ou n'ont plus en tête la fiche de présentation, du coup je fais toujours en sorte de caser les infos essentielles en début de Rp.
Par exemple, j'ai une ado au look emo et aux cheveux noir et roses, et je le stipule tout le temps de façon pas du tout subtile parce que le look est un morceau important du personnage, et les paroles du personnage sont écrites avec le même rose que celui de ses cheveux histoire d'influencer un peu plus le lecteur.
En revanche j'ai une autre personnage qui a un physique assez quelconque mais qui se met en valeur de façon assez provoc, je m'amuse donc à changer régulièrement d'avatar avec un visage différent à chaque fois mais qui garde les caractéristiques essentielles, celles dont on est censé se souvenir: yeux bleu clair / peau blanche / bouche rouge. Et grâce à photoshop je peux coloriser n'importe quelle image pour que ça y corresponde, c'est pratique Razz

http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [En jeu] - Jusqu'où imaginez-vous les personnages des autres?   Mar 17 Avr - 16:23

Citation :
Il y a plusieurs critères qui sont primordiaux pour moi et sur lesquels je m'attarde à chaque fois: l'âge que semble avoir le personnage, sa taille et sa corpulence notamment, parce que ces critères me permettent de définir comment mon perso va naturellement se positionner vis à vis de lui. On n’interagit pas de la même manière avec quelqu'un de son âge qu'avec quelqu'un de beaucoup plus jeune ou beaucoup plus vieux, de même qu'on ne perçoit pas quelqu'un de se taille de la même façon que quelqu'un qui fait deux têtes de plus ^^

Bah voilà, ça c'est une exemple d'élément qui peuvent être intéressant. SI le personnage est très grand et bah cela peut influer mon personnagedans ses pensées et ses actions. Ce sont ces détails auquel je porte attention. Après, s'il n'a qu'un pouce de plus que mon personnage, je m'en fou un peu, parce que la différence n'est pas assez marqué et ne peut influer mon personnagedans ses pensées et ses actions.

Mais je suis d'accord avec Idril: c'est intéressant le jeu des voix!
Tifet

MessageSujet: Re: [En jeu] - Jusqu'où imaginez-vous les personnages des autres?   Mar 17 Avr - 17:20

Super intéressant comme test !
Ça me fait d'ailleurs pensé à la prononciation des noms et prénoms. Quand on crée un personnage, le nom qu'on lui donne a une intonation particulière qui ne se retranscrit pas forcement à l'écrit. Est-ce que vous précisez dans vos fiches comment ce nom/prénom se prononce pour que les autres joueurs se "l'approprient"avec les bonnes intonations ?

Mais revenons au sujet de l'imagination...
Je serais plus une adepte du flou moi aussi... Pour certaines choses, je vais m'imaginer les détails du décor, des gestes et actions du personnage (du mien comme de l'autre). Mais l'exercice est plus facile à faire pour mon propre perso ou mon propre univers.
Après, quand j'ai des doutes sur les caractéristiques du personnage avec lequel je joue, je vais zieuter vite fait sa fiche. Du coup, le coup de dire "yeux bleus" à la place de "yeux émeraude" ne me serait pas arriver. La taille est aussi importante et ça les avatars ne peuvent absolument pas le montrer... Autant pour le reste, s'ils sont bien choisis, ils donnent des informations assez claires et précises pour s'y référer ; mais la taille/poids et même l'age (ça arrive...) sont plus durs à retranscrire en image/photo.
Alors imaginer l'accent et les intonations d'un personnage ne me seraient pas venues à l'esprit. Au mieux, "j'entends" les voix de mes personnages quand j'écris leurs paroles... Je crois que j'avais eu une conversation là-dessus avec mon homme sur son personnage ; il imagine sa voix d'une certaine manière alors que malgré son caractère, sa façon de parler, ses manières, je ne l'aurais pas imaginé comme ça... mais sans être en mesure de dire comment je l'aurais imaginé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [En jeu] - Jusqu'où imaginez-vous les personnages des autres?   Mar 22 Mai - 20:57

Pour ma part, je fais comme Tifet, avant le rp, je vais lire la fiche du personnage, notamment pour bien ancrer dans mon esprit la couleur des yeux/cheveux/taille. C'est ce qui me marque le plus rapidement chez les personnes dans la vraie vie, donc j'estime qu'il en va de même pour mes personnages. Après, c'est vrai qu'il y a des détails que j'ai tendance à oublier au fil des rp. Le personnage d'une joueuse avec laquelle j'ai l'habitude de jouer depuis deux ans a un tatouage dans la nuque et une cicatrice sur le torse, ce qui peut être plutôt visible. Mais parfois, ça me sort totalement de la tête.

Pour mes personnages, j'insiste assez souvent à longueur de rp sur leurs caractéristiques et je n'hésite pas à me répéter pour que ça rentre bien dans l'esprit des gens. Comme Ervael, j'ai aussi un nordique en Angleterre. Et à chaque fois qu'il parle, j'appuie bien le fait qu'il ait un accent assez brute et une voix rauque. Il est grand aussi, donc je rappelle qu'il doit souvent se baisser quand il entre dans une pièce ou qu'il voit les gens de haut. J'aime beaucoup jouer sur les tics aussi, pour relever la personnalité, et c'est aussi une caractéristique physique. Tous mes personnages ont une panoplies de tics relativement diversifiés (ou tout du moins j'essaie). Je trouve que ça leur donne un petit côté réel :p

Sinon, pour la visualisation en elle même... J'ai tendance à me relire les rp plusieurs fois avant d'écrire une réponse que j'aurais prit le soin de bien imaginer, parfois même de faire un plan pour être sûre de ne rien oublier. Donc, tout ce qui est morphologie et mouvements, j'arrive à les imaginer en gros. J'ai aussi un certain flou qui reste, parce que ce ne sont pas de véritables personnes, donc il y aura toujours un écart je crois. Puis, je suis très mauvaise en visualisation précise si je ne me force pas xD

Pour les prénom, j'ai déjà fait une petite parenthèse dans la section "prénom" dans la fiche de présentation pour préciser comment il se prononce. Après, quand à savoir si les autres joueurs prennent la peine de l'appliquer à chaque fois qu'ils le lisent... Ou la retranscription du prénom qui foire, ça, ça me fait rire x) (bon, j'avoue que ça m'est déjà arrivé Siffle ) J'ai un perso qui s'appelle Leo, sans accent sur le "e". Je ne sais pas pendant combien de temps il s'est retrouvé avec cet accent à cause des autres joueurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [En jeu] - Jusqu'où imaginez-vous les personnages des autres?   

[En jeu] - Jusqu'où imaginez-vous les personnages des autres?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1