AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Administration] - Des concepts rafraichissants?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Sam 31 Déc - 1:25

J'aurais une question, parce que je n'ai pas compris : qu'entendez vous par "un forum sur lequel on joue toujours son personnage" ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Sam 31 Déc - 1:42

Dans le blabla tu incarnes ton personnage, sur le tchat tu incarnes ton personnage etc...

Bien sûr, même si ce genre de "jeu" est possible partout, c'était encore plus amusant du fait que le RP était à la première perso.

C'est comme si dans la partie RP le personnage racontait son histoire mais ailleurs il parlait avec les autres personnage... mais c'était bien le personnage!

Bien sûr avec des caractères un peu particuliers on se retrouvait vite à organiser des combats dans le sujet de flood (on avait de bons supporters en plus xD) et à faire des jeux du genre des chaises musicales tout en RP... Que de fun, que de fun...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Sam 31 Déc - 11:45

Pour répondre à une question posée il y a longtemps : Les quartiers généraux de Voodoo Child sont des sections réservées aux membres d'un groupe (Vodoun, Wiccans, Vamps, etc.) où se mijotent des scénarii dans lesquels l'admin n'intervient pas (ou peu, évidemment si les scénarii sont du grand n'importe quoi, je pense qu'elle va suggérer aux joueurs de calmer leurs ardeurs x)), avec possibilité de dialogue entre les différents ambassadeurs des groupes en terrain neutre. C'est génial en cela qu'on peut très facilement faire connaissance avec les autres membres du groupe, qu'on peut animer soi-même le forum, faire partie de l'intrigue, etc.

Pour revenir au concept dont tu parles, Azymutt, loin de le trouver rafraîchissant, je le trouve plutôt... malsain ^^" J'ai eu trop de soucis avec des joueurs qui se prenaient tellement pour leurs personnages qu'ils n'arrivaient pas à comprendre que parfois on pouvait/devait en sortir pour trouver ça intéressant. Surtout dans un jeu à la première personne où, bien souvent, l'identification est encore plus forte. Raison pour laquelle, sur mes forums, le flood à travers les personnages est limité aux sections réservées à ça.

Et quant aux concepts originaux : on peut faire extrêmement original et hors des sentiers battus mais tout de même attrayant et "glamour". Attirer un membre avec un concept très novateur est tout à fait possible, peut même être facile, à condition, comme il a été dit plus haut, de savoir rendre le tout attirant. Une bonne pub, donc, une organisation facile à comprendre et la plus ergonomique possible, etc. Je ne fais que redire ce que d'autres ont déjà dit mais... mais bon ! XD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Sam 31 Déc - 13:22

Citation :
J'ai eu trop de soucis avec des joueurs qui se prenaient tellement pour leurs personnages qu'ils n'arrivaient pas à comprendre que parfois on pouvait/devait en sortir pour trouver ça intéressant.

Je m'insurge contre cette affirmation (rien que ça), tu es sur le net, tu n'as aucune obligation à révéler quoi que ce soit sur toi. Si un membre arrive et se prend pour Donald mais que son personnage respecte les conditions de la partie RP... bah je parlerai avec Donald!

Justement, c'est quelque chose d'exceptionnel! Cette personne peut être n'importe qui je m'en moque! Pour moi il sera Donald le canard qui incarne un seigneur de guerre (par exemple) dans le RP. Je flooderai avec Donald, je débattrai avec lui et m'amuserai avec lui!

C'est à toi de comprendre qu'il peut rester dans son personnage si ça lui plait. Il y a beaucoup de forums pas du tout RP où les membres s'inventent des personnages qu'ils incarnent comme "Maître de tout l'univers mais pas trop" ou "Pingouin misanthrope unijambiste", ça apporte du fun. Rien à foutre de savoir que celui que je connais comme "l'escargot violet alcoolique" soit en fait avocat à Lille avec une femme et trois enfant nommés Riri, Fifi et Loulou, c'est sa vie et il est pas forcé de se dévoiler.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Sam 31 Déc - 13:31

Ce n'est pas une question de parler avec Donald ou le joueur derrière Donald, c'est une question que des fois, il faut revenir à la réalité, ne serait-ce que pour des raisons administratives - certaines choses peuvent être acceptées quand il ne s'agit que d'un jeu et deviennent carrément nauséabondes quand elles frisent la réalité. Ce n'est qu'un simple exemple. Je ne parle pas de gens qui refusent de laisser voir qui ils sont derrière leur écran, je parle de gens qui oublient complètement qu'il ne s'agit que d'un jeu, qui prennent ça trop à coeur et finissent par déconner. Si tu n'en as pas connu, tu as bien de la chance ; pour ma part depuis bientôt huit ans que je traîne sur le net, j'en ai vu trop (y compris sur des forums pas du tout RP, comme tu le soulignes) pour ne pas trouver cette idée passablement malsaine - et dangereuse pour la bonne tenue du forum, d'ailleurs, pour peu que quelques olibrius adeptes du chaos viennent s'y greffer, ce qui est inévitable dès lors qu'une communauté grandit.

Donc non, ce n'est pas "à moi de comprendre que", c'est à toi (je déteste cette formulation que je trouve trop péremptoire mais tant pis) de ne pas interpréter mes propos de travers Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Sam 31 Déc - 13:46

Tu es sur internet, pas IRL, il faut prendre ça en compte, tu n'as pas le droit de rappeler un membre à la réalité.

Citation :
des fois, il faut revenir à la réalité, ne serait-ce que pour des raisons administratives

Quoi? Tu peux pas administrer Donald, le gars qui se fait passer pour le 13 ème apôtre (déjà vu, quelqu'un de très sympa) et le pti vieux qui cite tout le temps Shakespeare (idem)?

Ca change strictement rien à l'administration...

Et justement ce n'est qu'un jeu, ce n'est qu'internet. Il revient à la réalité en quittant le site. De quel droit peux-tu lui imposer l'emplacement de la limite et lui dire "c'est malsain"?

Peut être as tu mal interprété et cernés ces gens que tu as croisé. Aller jusqu'au bout de son rôle est parfois la chose la plus amusante qui soit et certains acceptent d'aller jusqu'à être banni car cela prouve pour eux que l'admin est incapable de gérer convenablement tous les types de joueurs.

Des grosses communautés ou ça part en délire tout le temps? Je connais. J'ai administré plus d'une centaine de membres de toute sorte seul, sans équipe si ce n'est un intermédiaire pendant un an. Des rôlistes poussifs aux chieurs de première je les ai tous administrés avec respect et bonne humeur et tout s'est bien passé et jamais je n'ai retrouvé pareille ambiance.

Ca donnait lieu à des discussion juste phénoménales et à une activité exemplaire. Sur le net la différence est une force.

Je n'interprète pas tes propos de travers d'autant que je t'invitais simplement à comprendre ces joueurs et non mon argumentaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Sam 31 Déc - 13:56

Manifestement c'est toi qui ne comprends pas mon propos. Je te parle de personnes qui se prenaient réellement pour leur personnage et donc, parce qu'il s'agissait d'un empereur ou autre, refusaient l'autorité administrative, refusaient de se plier aux règles du forum, et là il ne s'agit pas d'un problème de gestion, il s'agit de gens qui ont besoin d'un psy. Je te parle de gens qui, même IRL, ne sortent pas de leur personnage. Je te parle de gens qui entraînent d'autres personnes peut-être psychologiquement plus fragiles dans ce délire-là.

Alors selon toi, je n'ai pas le droit de rappeler les joueurs à la réalité, soit. Mais ce n'est pas mon boulot de faire le psy pour des gens qui ne savent plus faire la différence et refusent qu'on leur en fasse la remarque. Et le fait qu'on soit sur Internet n'autorise pas toutes les dérives, ce serait trop facile, même sur le Net il y a des règles et des limites à ne pas franchir.

Encore une fois, je ne te parle pas de gens qui interprètent seulement leur personnage et vont au bout en sachant faire la part des choses, je te parle de personnes qui ont sérieusement pété une durite à force de jouer à ça. Et il ne s'agit pas d'un manque de compréhension de ma part, j'aurais largement préféré que ce soit le cas. Quant aux limites : sur mon forum, j'ai le droit de poser la limite où je le décide. Sur ceux des autres, non. Mais où que ce soit, j'ai le droit de donner mon avis.

Enfin, apparemment tu es SuperAdmin qui n'a aucun défaut ni aucune faille, j'en suis absolument comblée pour toi Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Sam 31 Déc - 14:09

Citation :
Manifestement c'est toi qui ne comprends pas mon propos. Je te parle de personnes qui se prenaient réellement pour leur personnage et donc, parce qu'il s'agissait d'un empereur ou autre, refusaient l'autorité administrative, refusaient de se plier aux règles du forum, et là il ne s'agit pas d'un problème de gestion, il s'agit de gens qui ont besoin d'un psy. Je te parle de gens qui, même IRL, ne sortent pas de leur personnage. Je te parle de gens qui entraînent d'autres personnes peut-être psychologiquement plus fragiles dans ce délire-là.

Là tu fais l’amalgame entre deux choses différentes. Un joueur qui s'est pris pour un roi j'ai déjà connu. Et bien... je me suis adapté. J'étais son grand empereur et je lui donnait mes consignes et règles de manière rôlistique. Si j'avais réagit en admin ancré dans la réalité j'aurais du le bannir et me passer d'un excellent membre.
Comment peux-tu conclure à une psychose? Tu les connaissais IRL? Peut être jouaient-ils simplement leur rôle jusqu'au bout par plaisir et soucis du détail. J'en serais tout à fait capable, j'ai déjà été banni pour avoir défendu des idées plus faibles que cela face à une modération bornée...

Il faut pas aller trop loin après, "entraîner des personnes psychologiquement plus fragiles dans ce délire"... Dans ce cas ces gens ne devraient pas sortir de chez elles! Si un gars sur internet les convainc qu'ils sont un elfe des bois IRL c'est grave!

Si sur ton forum un "Roi" t'emmerde et que tu n'as pas envie de jouer le jeu tu le bannis et c'est tout. Lui il sera vexé que tu n'ai pas compris ses intentions mais tu seras tranquille. Mais si quelqu'un se prend pour un preux chevalier et joue correctement sans déranger personne tu va pas lui dire "Eh, oh, oh, toi là, tu arrêtes ça tout de suite, c'est la réalité ici!". Non, ce n'est pas la réalité, c'est internet sur un forum RP... Ce n'est qu'un jeu, pas une psychose.

Et tu peux répéter "les gens vraiment malades hein, pas juste ceux qui jouent au bout du bout", bah tu peux pas savoir. La magie d'internet.

Alors oui, poses la limite où tu veux,mais c'est discriminatoire. Pour moi le joueur pourrait très bien être vraiment Donald! J'en sais rien.

Enfin évite de te lancer dans les petites remarques de ce genre. A chaque fois qu'un "vieux" rôliste ou admin partage son expérience et ses succès il se fait rabrouer comme si il se prenait pour un prince. Ce n'est pas de la prétention mais le partage d'une réussite et d'une expérience sur le sujet. Alors les petites piques on se les garde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Sam 31 Déc - 15:48

Oh ? C'est discriminatoire (ce serait bien de s'appesantir sur le sens d'un mot avant de l'utiliser, je ne vois pas où est la discrimination dans le fait de demander aux joueurs de sortir de leur personnage sur la partie flood du forum) de demander un retour à la réalité à un joueur mais pas de demander à quelqu'un d'arrêter ses piques ? Et si ça faisait partie de mon personnage, les piques, hm ? Smile

Pour le reste : je connais la majeure partie de mes joueurs et partenaires habituels IRL, oui. Je parle d'expériences vécues sur lesquelles je ne donnerai pas de détails par respect pour les personnes impliquées. Et oui, le problème peut devenir grave. Quant à ton histoire de "roi", tu m'as mal comprise, mais comme on en est là depuis le début, je me retire de cette discussion.

Une dernière chose : tu n'aimes pas mes piques, je n'aime pas ton ton qui me semble passablement méprisant. Je conviens volontiers que la communication par écrit a ce grand désavantage qu'il est difficile de mettre les intonations et inflexions mais tes conseils péremptoires, ta façon de souligner que tu es un "vieux" rôliste et un excellent admin (ce qui est probablement vrai, je n'en sais rien, je m'en fiche, c'est la façon de le dire qui me dérange), tes affirmations du style "tu ne peux pas savoir, c'est la magie d'internet" qui sont peut-être vraies en elles-mêmes mais terriblement mal formulées, tout cela contribue à te donner une certaine pédanterie qui n'est sans doute pas le fond de ta pensée. Je te le dis sans aucune animosité, c'est juste pour te faire remarquer qu'il serait bon d'y faire un peu attention Wink

Sur ce, je retourne à ma vie IRL et ce sujet gagnerait à retourner à son thème originel, les concepts rafraîchissants Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Sam 31 Déc - 16:13

Oui discriminatoire veut dire que tu fais la différence. Tu traites différemment Donald et Jean... théoriquement Donald pourrait bien être Donald IRL comme je l'ai dit...

Oui mais une pique venant de quiconque dans un débat c'est contre-productif et désagréable. Que tu sois toi-même ou Deadpool et personne n'aime débattre en se prenant des sarcasmes :}

Ce n'est pas parce que tu as connu des personnes IRL qui se prenaient pour leur personnage et qui avaient de vrais problèmes psychologiques que tous les rôlistes qui s'adonnent à ce petit jeu sont comme ça. En tout cas ce n'est certainement pas en incarnant son personnage partout qu'on se retrouve à se prendre pour lui IRL, il faut avoir ce problème avant à mon sens.

OMG, pas encore, pas encore ce pavé qui ressort si souvent dans les débats. Lorsque l'on débat chacun à son style d'écrit, certains font preuve d'un sens logique qui fonctionne mécaniquement comme moi. Tu me lance un argument, je l'analyse et te répond par un argument. Il n'y a aucune intonation si ce n'est un décryptage puis un argumentaire. Je ne t'ai pas attaqué personnellement, ni toi ni ton expérience d'ailleurs. Dans un débat on ne s'en prend jamais à l'autre, c'est la première règle, la seconde étant d'analyser les arguments et non la façon de les avancer.

Citation :
tes affirmations du style "tu ne peux pas savoir, c'est la magie d'internet"

Je traite les cas généraux, tu me parlais depuis le début de cas que tu connais IRL, je peux pas deviner et NON tu ne peux pas connaître les gens IRL par internet si il ne te révèlent rien, c'est bien la magie d'internet. Si tu n'est pas d'accord tu me dis pourquoi plutôt que de prendre ça comme une attaque.

Je n'ai jamais dis être un excellent admin. Je suis un admin expérimenté et j'ai des réussites à mon actif comme tous les admins. Je suis un "vieux" joueur, c'est un fait, et l'expérience vaut parfois mieux que la théorie, alors je fais part de mes observations. Alors oui, j'ai souvent un exemple à donner quelque soit le sujet, mais c'est bien l'avantage de cet ancienneté. Si je ne peux pas en profiter alors c'est vraiment la merde.

Je n'ai pas à faire attention à la formulation de mes phrases si le débat se déroule de manière correcte sans que personne ne prenne quoi que ce soit pour lui-même. Je débat ici depuis un petit bout de temps et je n'ai jamais eu de problème.

Citation :
Je te le dis sans aucune animosité

"méprisant", "ta façon de souligner", "la façon de le dire", "tes affirmations du style", "pédanterie"... Oui, c'est un portrait tout bon enfant qui est vraiment des plus agréable de recevoir. Relis mes messages pour te rendre compte qu'ils sont logiques et sans prétention avant de poster une réponse des plus désagréables la prochaine fois. Je ne m'en prend pas à toi, fais de même je te prie.
Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Sam 31 Déc - 16:29

Alors les enfants on va se calmer tout de suite et arrêter de se crêper le chignon, sinon je vous mets tout de suite au coin, bande de sales gosses Razz

Pour revenir sur les quartiers généraux, c'est un système très classique qui existe sur un bon nombre de forums et qui a été instauré notamment sur les Harry Potter avec les salles communes propres à chaque maison dont l'accès était réservé... C'est effectivement un système sympa mais que ne fonctionne que si on a un nombre suffisant de joueurs, car cela impose d'avoir des effectifs suffisamment fournis dans tous les clans pour les animer!

Pour revenir au débat sur le "total RP", j'aurais tendance à être d'accord avec Typhus: je trouve cela malsain et pas du tout approprié à la population de joueurs actuels.
Sur le principe ça a l'air marrant, mais ça ne fonctionnerait qu'avec des personnes saines d'esprit qui ne font pas du tout l'amalgame entre RP et IRL, et malheureusement ce n'est pas le cas.

Je parle en connaissance de cause, car mon perso principal RP est une prostituée, et je ne compte plus les mps que j'ai reçu de personnes me proposant des relations sexuelles tout en sachant que 1) je n'exerce pas cette profession dans la vraie vie 2) j'ai un chéri/mari qui est lui aussi présent sur le forum, preuve que certaines personnes font l'amalgame entre les deux.
Je trouve donc salutaire et nécessaire de pouvoir instaurer une séparation nette entre le personnage RP et IRL pour éviter les dérives, ce qui n'empêche pas pour autant de délirer avec ses persos dans les parties flood ! La plupart du temps d'ailleurs les délires de ChatBox chez nous sont basés sur les persos Rp, mais nous savons revenir quand il le faut revenir sur le plan IRL .

Nous avons d'ailleurs été obligé d'instaurer un système d'administrateur anonyme, c'est à dire que personne ne sait qui se cache derrière le personnage - car à l'époque où ce n'était pas le cas certains membres mécontents des décisions administratives n'hésitaient pas à m'attaquer de façon "IRL" en clamant partout que je n'étais "qu'une sale pute même dans la vraie vie". La magie d'internet fait que oui, on arrive facilement à distinguer les joueurs facétieux des personnes mentalement perturbés, et avec l'expérience je peux tout de suite dire quand on me traite de sale morue pour rire ou pour insulter Razz

Histoire de fermer la parenthèse de vous saurais gré de ne pas trop vous emporter et de rester courtois, on est ici pour partager des idées et des points de vue et ne pas les imposer aux autres, nous avons tous des opinions et des expériences différentes sur le sujet, tentons de ne pas se braquer et de rester ouverts Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Sam 31 Déc - 18:02

Donc... si j'ai tout bien compris la conclusion, le préférable, avec le rp/hrp, c'est de faire comme ce que je fais parfois, et de déconner avec son personnage avant dire ce qu'on pense vraiment pour rester accroché à la réalité? Ce qui peut donner des choses comme (attention, cette citation n'est pas de moi):

Citation :
Oh un petit terran qui souhaite gravir l'échelle social, c'est amusant, seriez vous venu prendre des cours auprès d'ision pour le flater de sa réussite? Si du moins il daigne parler à quelqu'un de votre espèce. Peut être vos inventions pourrait elles l'interesser...

:p Blague à part, ce sera avec plaisir que je ferai un rp avec toi et ton perso est effectivement une version terran et juvénile de l'ambition d'Ision, ça me plait beaucoup ^^

Ainsi, ici, il m'attaque directement, mais on comprend vite que c'est pour déconner avec son personnage et à ne pas prendre au sérieux.

Donc ça serait l'idéal?

En tout cas, je n'ai jamais rencontrer de joueur aussi perturbé que ça (bien que je ne sois pas surpris qu'ils existent) et ça me fait peur un peu, votre histoire...

Sinon, pour les quartiers généraux, je voudrais juste avoir une précision: disons que le groupe décide de faire un event énorme. Il fait quoi? Il demande aux modos de faire le maitre de jeu et de lancer leur idées rp dans lequels ils participent tous, ou ils ne font que lancer plusieurs rp connocté par eu même?

Pour finir, si le sujet vous intéresse, jeter un coup d'oeil au sujet d'azymutt, dans lequel notre expérience et notre créativité sont mises à profil pour créer en groupe un concept de forum!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Sam 31 Déc - 18:19

Bah ca montre que ce genre de "tout rp" ne peut pas etre joué sur tout forum. Comme j'en parlais au début il faut des joueurs qui savent ce qu'ils font, pas des boulets. Néanmoins le petit rp déconnade dans le blabla c'est normal, mais c'est nettement moins marrant que le tout RP... :s

Ca n'empêche pas les petites parenthèses HRP de temps en temps mais... je ne vois pas le côté malsain. Dans ce cas là c'est malsain de jouer dans la partie RP. C'est comme si il y avait pas de partie "HRP", que les personnages se rassemblaient dans un grand salon dans le RP pour discuter et s’amuser...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Sam 31 Déc - 18:40

On peut faire les deux aussi... une partie Blabla rp et une autre hrp. AInsi on réalise que ya des gens derrières le personnage et on s'amuse à faire du rp dans le blabla.

C'est une idée, comme ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Sam 31 Déc - 19:35

Oui, une partie blabla rp et une hrp, c'est une solution qui marche plutôt bien ^^ J'avais expérimenté sur un de mes forums et ça avait fonctionné sans débordement en étant assez fun.

Quant aux QG, La Toile, je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question, mais essayons quand même d'y répondre x) Comme le disait Pix, c'est un système utilisé sur pas mal de forums (même si Voodoo Child est le premier où je le vois) et du coup je ne peux parler que de ce que je connais, donc on va parler de comment ça marche(ra) sur le mien (quand il sera ouvert, ce qui doit encore attendre un peu et me tue à petits feux de l'intérieur (je n'exagère jamais)). Donc, pour en venir au fait, si un groupe de joueurs veut lancer un grand event et que je n'ai rien à redire sur l'event, ils deviennent eux-mêmes (ou l'ambassadeur du groupe) les MJs de l'événement, sauf s'ils désirent que j'intervienne (ce qui n'est pas très pratique vu que je ne suis pas dans leur tête). Euh, voilà. Pas sûre d'avoir été très claire ni d'avoir répondu à ta question mais j'ai le mérite d'avoir essayé !

Pix : pardon, pas taper T_T *cache ses doigts pour ne pas recevoir la règle en fer dessus*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Dim 1 Jan - 2:52

Non, tu y as bien répondu. Ça m'aide à me situer...

Et pour le rp/hrp, si tu l'a tester en plus et que c¸a marche, et bah j'pense que je vais laisser sur mon forum, tient!

Merci Imaginarium, tu m'aide à devenir un meilleur admin!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Dim 1 Jan - 6:50

Ça a l'air sympa cette idée de blabla IC hors jeu... Je me dis que ce serait peut-être un moyen de stimuler les discussions hors jeu sur mon forum. On est 4 joueurs à se connaître IRL (même si on ne se voit pas souvent maintenant qu'on n'est plus tous en région parisienne) si bien que quand on discute, c'est sur MSN, par SMS, par téléphone, mais pas vraiment dans la section discussion, ou du moins pas pour faire connaissance puisqu'on se connaît déjà très bien ! On discute quand même avec les nouveaux venus, notamment sur la chatbox, et je fais en sorte qu'il y ait un minimum d'activité (en fait je floode pas mal avec l'un des joueurs mais les deux autres beaucoup moins) mais l'intérêt est limité lorsqu'on se retrouve "entre nous". Du coup, je me dis que le fait d'incarner nos personnages hors jeu pourrait donner un nouvel intérêt à cette section de discussions, mais je ne vois pas trop comment ça se passe. Je crois que j'en ai un peu perdu l'habitude !

Sinon, pour ce qui est de concepts rafraîchissants, je n'ai pas d'idées (encore une fois, j'ai suivi ce sujet et cherché dans ma mémoire, mais aucune idée ne m'est venue). Par le passé j'ai fait des découvertes qui me semblaient originales, mais qui à présent vous sembleraient communes. Les sous-forums "cachés" pour les sections, je connais depuis longtemps. Les forums liés l'un à l'autre, j'ai vu ça aussi, j'en ai même créé un lié à mon forum actuel (même univers mais zone géographie différente et système de jeu différent - c'était d'ailleurs pour tester un système de jeu qui a été instauré un temps sur mon forum actuel). J'ai la flemme de relire tout le sujet pour voir les autres concepts cités, par contre >_>

Un truc que je trouve original, c'est le concept de Nescio Vos : si je me souviens bien, on crée un personnage amnésique qui, au fil du jeu, va retrouver la mémoire et ainsi reconstituer son passé. Sauf que les souvenirs doivent être "gagnés" (en remplissant des espèces de "missions", si j'ai bien compris) et sont donnés par les MJ (donc ce n'est pas le joueur qui choisit l'histoire de son personnage, même s'il doit tout de même avoir une certaine liberté). Je n'ai pas joué sur ce forum donc je ne sais pas comment ça se passe exactement, mais je trouve ça très intéressant.

Il y a un autre forum qui a retenu mon attention récemment mais je ne sais plus lequel c'est. Idril y est inscrite, elle a dû en parler ici pour ailleurs et c'est sûrement ainsi que je l'ai découvert... Le principe est d'incarner un personnage qu'on a joué sur un autre forum, mais enfant (dans une tranche d'âge précise), dans un univers où il est transporté par magie (en gros). Jusque là, ça ne m'intéresse pas spécialement, mais ce n'est que l'idée de base, car il y a plein de choses très intéressantes à découvrir sur ce forum. Des mystères à élucider (qui m'ont faite penser à Nolens Volens), des PNJ originaux (animaux doués de parole, au passé mystérieux), une pointe de technomagie, et je ne sais quoi d'autre... Idril en parlera sûrement mieux que moi !

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, mais il y a régulièrement des forums qui se démarquent lors de mes recherches ou errances, et qui me font penser qu'on est loin d'avoir épuisé toutes les possibilités du jeu par forum ! Pas besoin d'un concept super original pour qu'un forum soit rafraîchissant, parfois cela tient à un contexte et/ou une intrigue particuliers, à un univers bien pensé et/ou bien décrit, à... Ah, désolée, mes chats viennent de faire une c***erie, je dois vous laisser ^^;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Dim 1 Jan - 7:51

Pour Nescio Vio, personellement, je déteste l'idée. Un grand plaisir du forum rp est de créer SON personnage et SON histoire, et son passé en est pour beaucoup (ça le défini en grande partie). Surtout que, pour un gars qui base la personalité du personage presque excusivement sur son passé comme moi... et bah... c'est pas l'idéal comme forum...

Mais bon, tous les goûts son permis. Bien des rolistes aiment jouer dans un forum très encadreé pseudo jeu vidéo, alors pourquoi pas cela?

Sinon, pour l'autre forum, les mondes de divers autres forums se mélangeaient en quelque sorte à chaque novuvau membre ou presque si j'ai bien compris (ou du moins un partie, par personnage),l'idée est bien je trouve... et si en plus ya d'autres éléments qui viennent mousser le tout...

Quel est le nom de ce forum?

Et je susi d'accord avec la fin. Le mot rafraichissant était mal choisit, peût être aurais-je du écrire différent ou un truc du genre... (et pourquoi avoir censurer connerie? Ce mot est vulgaire en Europe? XD)

PS: MON PREMIER POST DE L'ANNÉE! ON DÉBOUCHE UNE AUTRE BOUTEILLE DE CHAMPAGNE!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Dim 1 Jan - 8:43

Concernant Nescio Vos, c'est sûr, ça peut être déroutant, je ne me vois pas non plus jouer un personnage dont le passé m'est inconnu, mais au moins c'est une bonne occasion de jouer un "vrai" amnésique. Parce que le concept du perso qui a perdu la mémoire (et la retrouve en jeu ou pas), c'est quand même devenu un cliché. Là, le fait que le joueur soit aussi ignorant que son personnage représente un défi de taille, mais cela peut aussi faciliter l'immersion, rendre la quête d'identité plus intéressante pour le joueur qui ne sait pas ce que son personnage va découvrir sur lui-même. Et puis, je crois que ça se passe dans le monde du sommeil (avec des persos dans le coma, mais je confonds peut-être avec un autre forum - mais non, pas avec Coma) alors ils ne peuvent pas rencontrer des personnes (PJ ou PNJ) de leur entourage susceptibles de leur dire qui ils sont (enfin il me semble) ce qui participe au mystère.

Pour l'autre forum, comme je le disais, je pense qu'Idril pourra en donner le nom, donc je ne vais pas essayer de le retrouver. Mais les mondes dont proviennent les personnages ne se mélangent pas, ce sont uniquement les personnages qui apparaissent dans un monde propre à ce forum-là.

Et pour la censure... Bah... Je sais pas, ça m'arrive de temps en temps XD

Pour le champagne ce sera sans moi, j'ai déjà mélangé assez d'alcools comme ça, même si j'ai été très raisonnable ^^;
T@mly
Rêveuse de l'Imaginaire

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Dim 1 Jan - 11:39

Il me semble que le nom du forum dont vous parlez c'est 'Infans' ^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Dim 1 Jan - 13:23

Le coup de jouer son personnage enfants est assez marrant (même si ça m'attire pas plus que ça), le coup de l'amnésie est une bonne idée mais... ne pas choisir son passé est horrible.
En fait moi j'avais suivi un concept similaire en jeu par e-mail. Sauf qu'en fait on nous donnait le personnage et quand on avait des petits évènements "flash back" lancés par le MJ on devait inventer l'histoire.

Au fait je viens de me rendre compte que je n'ai toujours pas parlé de deux concepts qui me tiennent à coeur.

Le premier, j'en ai peut être déjà traité, est un forum éphémère prévu pour durer 2 mois. Il s'agit de faire une étude comportementale sur des joueurs.
En fait on sélectionne 15 bons rôlistes triés sur le volet, 15 rôlistes "expérimenté" et 15 nouveaux joueurs.
L'homogénéité de "niveau", d'expérience, est importante au seins d'un groupe pour la première session.
Le contexte est simple ensuite : Les joueurs ne se connaissent pas, ils ont juste leur nom. Tous les personnages se retrouvent dans une pièce à l’intérieur de laquelle une expérience va leur permettre d'entrevoir une quatrième dimension spatiale.
Mais lorsqu'ils ressortent de la salle... la ville est en 4 dimensions! Et d'autres "zones" géométriques s'imbriquent jusqu'à arriver au total de 11 dimensions. Mais qu'y a-t-il au milieu?

Et bien personne ne le leur dira! Ni quoi faire, ni qui ils sont, ni ce qu'ils voient. Ils seront les guides du jeu, les MJ et les joueurs en même temps. Néanmoins de vrais "MJs" pourront intervenir et créer de petits évènements afin d'observer les réactions, mais toujours dans le sens de l'histoire que les joueurs auront créé!

Avec cette expérience on obtenir des résultats sur le comportement de base des rôlistes dans leur processus créatif par le biais de ces éléments impossibles à concevoir et leurs réactions à des stimulus précis.
La deuxième phase étant d'intégrer des joueurs de différents "niveaux" d'expérience pour observer les phénomènes d'exclusion et de prise de contrôle d'un groupe. En cernant mieux les dynamiques de groupe on pourrait alors déterminer des "catégories" comportementales et savoir durant un event, scénario ou autre comment agir, contrôler le groupe à ses dépends.

Cette "expérience" (dont le nom sera sobrement "L'Expérience", tant pour le contexte que l'objectif), m'a été inspiré après avoir fait le test d'obliger les joueurs à choisir un "chef" durant les events.
Première fois : Ils me choisissent. Admin, MJ, personnage de plus haut niveau.
Deuxième fois : Ils suivent mon choix pour les mêmes raisons.
Troisième fois : Il se rabattent sur le personnage ayant le caractère suffisant pour me tenir tête.

Et j'ai observé des comportement similaire systématiquement dans les events. Soit ils choisissent celui qui peut tenir tête au plus fort (ils n'ont pas vraiment confiance en lui pour la peine), soit ils mettent tout sur le dos d'un autre pour ne pas être responsables x)

Bref, ceci était le premier concept qui me tient à coeur, voici le deuxième, plus court, je vous rassure.

Il se nomme "Augures". Dans un univers sans pétrole, le charbon est la seule source d'énergie. Je vous passe l'histoire complète, en bref un grand empire se ramène, construit des grosses villes, rase les forêts, brûle tout et commence à utiliser la population locale pour les faire travailler dans leurs usines au charbon, noircissant le ciel (attention, RIEN d'écolo dans ce concept). Quelques années plus tard une première cité s'effondre tout simplement. Une révolte est née et a détruit la cité même.
C'est là que le concept devient intéressant. Dans cet univers un peu déroutant par son aspect mécanique et sombre, il existe des "Augures", des êtres immortels, gigantesques corbeaux à la force et à l’intellect supérieurs qui ont la capacité de se faire semblables aux hommes.
Leur rôle? Mettre à bas les civilisations gangrenées et déchéantes. Comment? Pas par la force, mais en retournant la cité contre elle-même.

Le système de jeu est assez particulier, les Augure se transforment donc en humains et ont connaissance des "Figures clés" de la cité. Mais attention, car si certaines sont coupables de la corruption de la ville, d'autres pourraient être utiles à sa destruction, mais les Augures ne savent pas lesquelles. D'ailleurs, pourquoi ne pas encourager la corruption pour anéantir plus vite la ville?
En fait les Augure doivent élaborer des stratégies complexes pour venir à bout de la cité.

Les joueurs en face n'ont pas un personnage à eux. Ils tirent au hasard un personnage à incarner, figure emblématique de la ville, corrompue ou non. Soldats d'élite , protecteur ou politicien... Et jouent donc ce rôle. Mais si l'un d'eux est éliminé (tué, discrédité, exilé...) alors le joueur re-pioche un personnage... qui n'est pas forcément du même camp!

C'est un jeu assez impersonnel, d'un côté des prédefs (totalement assumés pour la peine) et de l'autre des créatures millénaires sans nom ni visage propre. Mais l'aspect stratégique est assez important. Le tout fonctionnera sur deux niveau. D'un côté les actions qu'on pourrait qualifier d'"importantes" et de l'autre les actions d'investigation. Les premières seront joués par tours (avec bilan par un MJ à la fin de chaque tour) et les autres en temps libre.

Voila pour les concepts zarb mais qui, je pense, ont du potentiel. Reste à l'exploiter.
Le premier je me le garde, le second il faut que je trouve quelqu'un qui accepte de gérer le truc
Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Dim 1 Jan - 17:31

Je remarque un truc marrant: on demande des concepts qui sortent de l'ordinaire, mais quand on propose un truc un peu déroutant qui bouscule les habitudes, genre faire un perso sans passé, HORREUR, ça ne va pas du tout Razz
Personnellement je trouve ce concept très intéressant et comme j'adore ne pas avoir toutes les cartes en main en ce qui concerne mon personnage (sinon, autant écrire un roman) je pense que je m'y plairait beaucoup.

Azymutt je te souhaite bien du courage pour mettre tes projets en place, car ils ont l'air ambitieux et très difficilement réalisable, tiens-nous au courant si tu réussis !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Dim 1 Jan - 18:16

Yeah! Merci divinité poulpiforme!

Le premier va être très difficile à mettre en place pour l'instant. Je commence à rassembler l'équipe et j'ai préparé des formulaires et des procédures. Le second il faut que je trouve quelqu'un de compétent et motivé. Moi aussi je m'y plairais beaucoup, mais en tant que joueur et conseiller. Je donne déjà beaucoup pour l'instant en tant qu'admin.

Et tout à fait d'accord avec toi sur le "OMG, pas de passé!? Es-tu fou? Tu veux notre mort?"

C'est souvent ceux qui veulent de l'original qui ne jouent pas dessus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   Dim 1 Jan - 21:32

Citation :
Je remarque un truc marrant: on demande des concepts qui sortent de l'ordinaire, mais quand on propose un truc un peu déroutant qui bouscule les habitudes, genre faire un perso sans passé, HORREUR, ça ne va pas du tout

Oui...bon...hum hum... c'est sur mais... bon... Siffle

En même temps j'ai juste dit que moi j'aimais pas ça, j'ai pas dit que c'était mal.

Après peut être que ce sujet ouvrira justement nos esprits, nous permettra d'accepter tous les concepts pour batir un monde meilleur!

Mais plus sérieusement, il y a aussi plein d'autres forums au concept bien plus complexe qui ne serait pas intéressant pour moi par ce qu'il se raprocherait plus du côté "jeu vidéo" que du côté "écriture" du rp. Ma préférence va vers ceux qui laisse plus de liberté au dépend du système "jeu vidéo/stratégie/xp", et peut être que, oui, en quelque sorte, écrire ce sujet était hypocrite de ma part. Twisted Evil

Pour le concept "Expérience", maintenant...

J'ai pas fait des études en sciences humaines, mais je ne pense pas que l'échantillion serait bien représentatif du sujet à l'étude... il est relativement petit disons...

Après ça enlève pas l'intéret et la possibilité d'avoir une IDÉE de à quoi ressemble le sujet à l'étude. Mais bon j'aime bien faire mon chieur. tongue

Sinon dans le même ordre d'idée je vous conseil de lire un chapitre du livre du maitre de Donjon Dragon 4 (je n'ai pas jouer avec cette version (quand elle est sorti j'aivais découvert le rp sur forum qui a totalement remplacé ce jeu)) où il parle justement de différents types de joueurs et de leur différents intérrets. J'ai trouvé la perspective de comprendre les différents intérets possible des joueurs pour s'y adapté intéressante, surtout que ça vient d'une industrie qui s'y connait en la matière et qui reçoit les opinions de joueurs à traver la planète. On peut surement trouver ce bout de chapitre sur le net sans acheter tout le livre...

Après, pour l'autre concept, ça m'a l'air bien. Compliqué à mettre en place, mais bien (en fait je ne comprends pas vraiment comment on pourrait le mettre en place mais ça c'est mon problème...)

Sinon, comme dit Hell, bien du courage!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Administration] - Des concepts rafraichissants?   

[Administration] - Des concepts rafraichissants?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2