AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Administration] - Comment bien démarrer son forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hell Pix
Admin tentaculaire
avatar

Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 30

MessageSujet: [Administration] - Comment bien démarrer son forum ?   Jeu 14 Juil - 13:50

Je souhaiterais rédiger un tutoriel sur la marche à suivre lorsque l'on débute un forum et que l'on souhaite le faire bien.

Je vous demande donc, si vous avez déjà un forum bien lancé, les conseils que vous donneriez à ceux qui souhaitent tenter l'aventure, et si vous êtes en train de vous débattre pour donner de l'ampleur à votre projet, quelles sont les questions ou les problèmes que vous rencontrez?


Dernière édition par Hell Pix le Jeu 10 Jan - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Hell Pix
Admin tentaculaire
avatar

Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 30

MessageSujet: Re: [Administration] - Comment bien démarrer son forum ?   Ven 15 Juil - 13:03

Pour décider les plus timides, je me lance Razz

- Le tout premier conseil que je donnerais est de faire une sorte d'étude de marché avant de se lancer pour voir si le thème du forum est adapté: si on voit qu'il existe déjà 20 sites sur le même sujet, il vaudra mieux changer de thème ou bien attendre un moment plus propice, un forum qui débute sur une thématique saturée aura très peu de chances de décoller.

- Garder à l'esprit un conseil que m'a donné un webdesigner spécialisé dans le référencement: "L'internaute a 7 ans d'âge mental". Il faut donc concevoir un site simple et accessible: un titre en adéquation avec le thème, des liens en page d'accueil pour avoir toutes les infos nécessaires pour se lancer...

- Faire connaître son forum une fois qu'il est terminé. Bien sur, les membres du staff et ceux qui donnent un coup de main à la création ne rentrent pas dans le lot, mais il ne sert à rien de faire de la pub pour un forum en chantier (qui sera refusé d'office dans tous les annuaires mais qui peut être accepté dans les topsites).
J'ai déjà lu que certains admins font ceci pour "créer le buzz" comme ils disent, mais personnellement si je clique sur un forum pas ouvert, je vais me dire "Tant pis" et aller voir ailleurs si j'y suis, je ne ferais pas l'effort d'y revenir ^^

- Rester présent quoiqu'il arrive. Il arrive souvent qu'un forum en lancement passe par une phase de creux, il ne faut surtout pas lâcher, être présent, mettre de l'animation, bref montrer que le site continue de vivre, sinon vous risquez de perdre les membres déjà actifs.

Tout ceci, rajouté au travail de référencement représente un timing de connexion assez imposant, et j'ai déjà vu bon nombre d'admins fantômes rétorquer pour leur absence "J'ai une vie IRL". Dans ce cas c'est très simple: ne devenez pas admin d'un forum Razz

Lancer un forum puis l'administrer sur le long cours demande du temps et de l'investissement, ne vous engagez donc pas dans cette voie si vous n'êtes pas suffisamment disponibles! Ce conseil est spécifiquement valable pour le fondateur, qui est le pilier de son projet, mais aussi pour tous les staffeux en général: être fondateur est plus prenant que simple admin, qui demande plus de temps qu'être MJ ou modo, postes qui en demandent plus que simple joueur... Le facteur timing est donc à prendre sérieusement en compte avant de se lancer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [Administration] - Comment bien démarrer son forum ?   Lun 18 Juil - 11:53

Sujet ô combien intéressant... je viens donc demander conseil

En effet, ceux qui connaissent Hirwen savent que ce forum existe depuis près de 2 ans maintenant et n'a jamais réellement décollé. Bien sûr, nous avons eu du rp dans la version 1 et 2, j'ai eu de nombreux compliments quant au contexte intéressant (quoi que extrêmement complet pour les précédents versions, plus allégé pour celle-ci), et ma co-admin a eu des retours conquis pour son design (le design actuel est le mien bien qu'elle m'ait aidé pour le codage bien sûr). Mais voilà, aujourd'hui, avec cette 3ème version, il n'y a rien. Il y a bien eu une inscription alors qu'il était encore en reconstruction, et une nouvelle inscription depuis sa réouverture, mais ces deux membres ne sont jamais revenus et ne répondent pas à mes mps.

Je ne sais plus quoi faire, je commence même à travailler sur d'autres projets avec Imari et seule, car je suis totalement démotivée pour Hirwen.

Dois-je continuer à espérer, tenir le coup, perdre du temps à tenter quelque chose, ou passer réellement à autre chose ?

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
avatar

Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 30

MessageSujet: Re: [Administration] - Comment bien démarrer son forum ?   Lun 18 Juil - 12:36

Pour un jugement personnalisé, tu peux faire une demande d'analyse ICI ^^

Malheureusement, il y a beaucoup de forums qui ne décollent jamais et demeurent morts-nés. Pourquoi? Il y a diverses raisons possibles:

- Forum mal réalisé
- Contexte déjà trop présent sur la toile ou bien trop original pour trouver son public
- Manque de référencement (ou référencement inefficace)
- Découragement des admins qui entame le cercle vicieux du pas d'activité > pas d'inscriptions > pas d'activité

J'ai déjà vu plusieurs exemples de ces cas de figure, mais il en existe surement d'autres ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [Administration] - Comment bien démarrer son forum ?   Lun 18 Juil - 18:23

Je ne pense pas qu'il y ait réellement de 'recette miracle', à part d'avoir à la base une équipe motivée et une communauté de "connaissances", pour bénéficier de leur promo ou de leur inscription.

Pour bien débuter, je pense qu'il faut aussi créer un univers personnel ou personnalisé (si c'est une adaptation) avec des bases solides mais ne pas perdre de vue que les membres seront là pour s'amuser, uniquement quand ils en auront le temps, et que l'ambiance générale du forum fera qu'ils enrageront d'être au boulot/en étude plutôt que de glander sur le forum xP

Ah, et un conseil que j'aimerais donner à beaucoup de forums (xD mais c'est mon avis personnel) c'est : arrêtez d'exposer vos merveilleux talents en codage, CSS et bidouille ! La SIMPLICITE c'est bien aussi... Et ça rejoint bien le "7 ans d'âge mental" cité par Hell ! Rester zen, cohérent et convivial (ce qui ne veut pas dire non plus "no limit pour le fun", on peut être sérieux sans être prétentieux)... Et ne pas prétendre qu'on a inventé la poudre ^.^"

Juste avoir un seul objectif : monter un forum pour s'amuser, et pour partager de bons moments. Après, un forum, ça nait, ça vit, ça meurt... Il faut s'y attendre, pour une raison ou pour une autre, et c'est la vocation de ce type de support qui propose "une histoire", qu'un jour, il y ait une fin, même si ce n'est pas toujours au moment où l'on voudrait ni de la façon la plus sympa. Je pense que garder ça à l'esprit c'est bien aussi, et ça évite les gros drame lors d'une fermeture prématurée, ou lorsqu'un forum ne décolle pas ou est trollé crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [Administration] - Comment bien démarrer son forum ?   Mar 19 Juil - 15:09

Discussion très intéressante, n'ayant pas moi même créer de forum, je m'expliquerais plus en tant que joueur.

Il est clair qu'aujourd'hui, la quasi totalité des contextes sont bien trop représentés, et les idées originales sont de plus en plus dures à trouver.

Personnellement, ce qui risque de m'accrocher en tant que joueur, c'est une façon originale de présenter le forum, que ce soit l'esthétique, la façon de jouer, ou encore le contexte.

Un exemple, il y a un petit temps je suis tombé sur un forum Humain/Lycan. Jusqu'à la rien d'original, mais voila, tous se passait dans un internat, 80% de la fiche de personnage n'était pas posté, mais envoyé par mp à un administrateur.
Ainsi personne ne savait qui était un humain, qui était un lycan, mis à part les administrateurs, qui étaient aussi les directeurs de l'internat. Une idée que j'ai trouvé assez sympas dans un contexte assez répandu.

C'est en tous cas pour moi, ce genre de chose qui va faire que je m'attarder sur un forum.

De plus le forum peut être génial, il peut ne pas décoller car simplement noyé, au milieu de la grande quantité de forum dans le même thème. Le référencement est donc pour moi, et comme il a été dit précédemment, quelque chose de primordial.

Un forum peut avoir des phases vide, ou un démarrage laborieux, tant qu'il est bien référencé, et qu'il y a des personnes qui le visitent, il y a un espoir que la phase "à vide" passe.

En fait pour moi le succès d'un bon lancement de forum, c'est beaucoup d’huile de coude, avec des admins qui s'investissent dedans afin de le rendre sympathique actif, et facilement repérable, et aussi pas mal de chance (un très bon forum peut parfaitement ne pas décoller la faute tous simplement à pas de chance).
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
avatar

Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 30

MessageSujet: Re: [Administration] - Comment bien démarrer son forum ?   Mar 19 Juil - 15:29

Discorde a écrit:
Ah, et un conseil que j'aimerais donner à beaucoup de forums (xD mais c'est mon avis personnel) c'est : arrêtez d'exposer vos merveilleux talents en codage, CSS et bidouille ! La SIMPLICITE c'est bien aussi... Et ça rejoint bien le "7 ans d'âge mental" cité par Hell ! Rester zen, cohérent et convivial (ce qui ne veut pas dire non plus "no limit pour le fun", on peut être sérieux sans être prétentieux)... Et ne pas prétendre qu'on a inventé la poudre ^.^"
Je plussoie ^^
Il ne faut pas oublier que le design n’est « que » la vitrine du forum ! Certes, il est important car c’est la première chose que l’on aperçoit et c’est le premier élément susceptible d’accrocher un joueur, mais ce n’est certainement pas ce qui le fera rester ^^ Le membre s’inscrira pour la qualité du contexte, et restera pour la qualité du jeu et de l’ambiance !

Au final, un forum qui a un design juste assez bien pour ne pas faire saigner les yeux mais qui a une ambiance du feu de dieu marchera mieux qu’un forum super beau avec un jeu ou une ambiance moyenne, parce que ce qui fait tenir sur la durée ce sont les joueurs fidèles, pas ceux de passage qui ne resteront même pas un mois ^^

Le css de la mort qui tue ça peut être marrant quand on sait le manipuler, mais ça reste assez gadget.

Kain le survivant a écrit:
En fait pour moi le succès d'un bon lancement de forum, c'est beaucoup d’huile de coude, avec des admins qui s'investissent dedans afin de le rendre sympathique actif, et facilement repérable, et aussi pas mal de chance (un très bon forum peut parfaitement ne pas décoller la faute tous simplement à pas de chance).
Là je suis d’accord avec la première partie mais pas avec la seconde ^^ Je n’ai JAMAIS croisé de forum qui ait coulé ou pas décollé à cause de pas de chance, il y a toujours une raison, qu’elle soit liée au forum, à son staff ou à son référencement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [Administration] - Comment bien démarrer son forum ?   Mar 19 Juil - 15:50

J'ai lancé mon deuxième forum. Y en a eu un autre avant. Il est mort-né, alors que l'actuel commence à être prometteur et actif. Si le second fonctionne, c'est en partie parce que j'ai pas refait les mêmes erreurs. De plus, je suis admin/modo sur des forums RP très anciens et actifs, ce qui me donne une bonne expérience de la gestion de ces petits cons de rôlistes.

En vrac, les leçons de mes erreurs mélangées à ce que je savais déjà :

- Avoir du monde en poche avant de lancer. Dans l'idéal, une bêta est à lancer un bon moment avant la grosse release publique. La bêta avec une bonne dizaine de potes permet de remplir les forums, de mettre des chiffres intéressants partout, d'avoir des dates à jour dans les last posts. Les dates des derniers posts sont l'une des premières choses regardées par un potentiel nouvel inscrit, c'est à ça qu'il voit si le forum est actif.

- Ne pas commencer avec trop de sections. Certains aiment bien avoir plein de lieux différents. C'est bien, mais pas au lancement. Trop de lieux vides ou presque, ça fait forum pas mûr. Les potentiels nouveaux ne regardent pas que les dates, ils regardent aussi le nombre de posts dans les forums. Dans l'idéal, il vaut mieux commencer avec un index.php pas trop long, des sections condensées, quitte à diviser les lieux plus tard quand le jeu fonctionnera.

- Un thème un peu commercial et facile d'accès. À moins d'avoir une clientèle précise en tête, les thèmes trop originaux avec des BG de 130 pages ont tendance à rebuter. Moi aussi j'ai 7 ans d'âge mental à ce niveau. J'aime un BG fouillé, j'aime voir 130 pages de BG, mais j'aime pas devoir lire 130 pages avant mon inscription pour savoir de quoi le forum parle, saisissez la nuance. De plus, les joueurs sont majoritairement adeptes des bases. Je pense notamment à la fantasy, où il est difficile de se défaire des bases Tolkien/Warhammer sans faire peur aux rôlistes.

- Des MJ très présents si le BG n'est pas fait pour le RP libre. Pour l'anecdote, mon premier forum prenait pour cadre un monde extrêmement restreint et dirigé, qui aurait bien fonctionné avec seulement des RP scénarisés. C'est pas un problème, ça marche, mais le forum en question a souffert d'un manque d'encadrement. Dans ce genre de forum, les MJ doivent être présents et actifs, absolument, et il faut en avoir assez pour le nombre de joueurs.

- Les joueurs sont des branleurs, même vos potes bêta-testeurs. Même un forum RP qui se veut libre a besoin d'encadrement, au début. Après il peut tourner tout seul, certes (encore que, les lois de la physique sont parfois aléatoires à ce niveau), mais le lancement est un moment délicat. Le staff a le devoir d'être présent. Même s'il estime qu'il RP assez, que c'est les joueurs qui foutent rien. Si un forum se lance pas, c'est la faute de l'admin, pas des joueurs. Y a toujours quelque chose à faire. Il faut s'acharner, pas lâcher le morceau.

- Les meilleurs rôlistes sont souvent des nazis. Vous devez être prêts à tolérer leur intolérance, même si vous affirmez le contraire. Eh oui, bien souvent, les meilleurs RP sont écrits par des personnes élitistes et fermées d'esprit. Vous devez faire avec, c'est la communauté rôliste du 21è siècle, la génération 90. Si vous voulez un forum de qualité, vous devez aller dans leur sens et être nazis vous aussi, parce que parfois, l'élitisme fait pas de mal à un forum, faut avouer. Exigez des minimums : nombre de mots par posts, qualité du français, règles de mise en forme RP strictes. Typiquement, tomber sur des posts en gras de 5 lignes bourrés de faute, malgré tout, ça me fait quitter un forum potentiel, point. Et je suis quelqu'un de tolérant. Imaginez les autres. :p

- Les rôlistes sont des masos des fiches. Écrire une fiche qui demande des kilomètres de descriptions, de psychologie, etc., ça fait chier, mais on aime ça. Le plaisir de concevoir un nouveau personnage est inexplicable, et plus la fiche est exigeante, plus on approfondit le gus. Mais attention, y a un seuil de douleur à tout. Trop chiant, trop long, trop de points, ça décourage. Demandez pas 5000 mots pour une histoire, surtout que certains rôlistes aiment rester vagues sur l'histoire du perso. En tout cas, sachez qu'une fiche longue, une fois qu'elle est finie, a plutôt tendance à enchaîner un joueur. Arriver en touriste, pouvoir rentrer et sortir comme on veut du forum, ça fidélise pas, ça fait des fantômes. Remplir une fiche, ça met dans le bain, ça donne envie de rester et de tester la marchandise.

- Les graphismes sont importants. Moi je suis toujours nul à la retouche, alors j'essaye de mettre le paquet à côté pour compenser, et je me rattrape sur le codage. Mais si vous avez des compétences graphiques, faites tout péter. Sérieux. De plus, éoutez pas le commentaire au-dessus qui dit de pas abuser du css et du html, de faire simple, etc. ; c'est une connerie (pis Hell Pix est mal placée pour être impliquée dans cet argument ;p). Le css et le html c'est la vie, sur un forum tout fait comme Xooit ou Forumactif, parce que c'est tout ce qu'on a pour nous. Pas moyen de toucher au php, alors jouez avec les possibilités qu'on vous offre. Faites pas des trucs moches avec des textes défilants partout et un curseur en forme de hache. J'peux pas vous conseiller là-dessus, mais un forum magnifique mettra la saucée à un forum moche, même si le BG est moins fouillé (je veux dire au niveau du lancement). Pensez à l'en-tête : vous pouvez en faire ce que vous voulez, et ce truc-là c'est le premier contact entre un joueur et le forum. Je scroll même pas jusqu'en bas si je vois des montages dégueulasses partout. Même avec des compétences sommaires, il faut essayer d'avoir le feeling dans ses limites.

- Toujours dans les graphismes, faites pas trop sombre. Même la Evildark666sasukeapocalypse Fantasy gagne à pas avoir un forum tout noir qui fait mal aux yeux. Y a toujours moyen de foutre quelque chose en fond, une image un peu claire avec au moins une couleur.

- Ne vous inscrivez pas sur les annuaires et topsites avant d'avoir une activité concrète, on le dira jamais assez. Idem pour les partenariats (qui sont à double tranchant, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
avatar

Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 30

MessageSujet: Re: [Administration] - Comment bien démarrer son forum ?   Mar 19 Juil - 16:41

Keor a écrit:
Ne pas commencer avec trop de sections. Certains aiment bien avoir plein de lieux différents. C'est bien, mais pas au lancement. Trop de lieux vides ou presque, ça fait forum pas mûr. Les potentiels nouveaux ne regardent pas que les dates, ils regardent aussi le nombre de posts dans les forums. Dans l'idéal, il vaut mieux commencer avec un index.php pas trop long, des sections condensées, quitte à diviser les lieux plus tard quand le jeu fonctionnera.

C'est essentiel, et je viens de faire le même commentaire sur un forum que j'analyse.
C'est statistique: si vous avez 4 sections visibles et seulement 4 rps en cours, mais un dans chaque partie, votre forum aura l'air hyper vivant. Par contre, si vous avez 4 rps en cours et 20 sections, ça en fera 16 de vides, et donc votre forum aura l'air mort. CQFD.

Keor a écrit:
Les graphismes sont importants. Moi je suis toujours nul à la retouche, alors j'essaye de mettre le paquet à côté pour compenser, et je me rattrape sur le codage. Mais si vous avez des compétences graphiques, faites tout péter. Sérieux. De plus, éoutez pas le commentaire au-dessus qui dit de pas abuser du css et du html, de faire simple, etc. ; c'est une connerie (pis Hell Pix est mal placée pour être impliquée dans cet argument ;p). Le css et le html c'est la vie, sur un forum tout fait comme Xooit ou Forumactif, parce que c'est tout ce qu'on a pour nous.
Tout d'abord, c'est pas parce que je suis portugaise et que le mot "sobre" ne fait pas partie de mon vocabulaire en matière de déco que je vais conseiller à tout le monde de faire des designs aussi chargés que les miens, parce qu'il en ressort en analyse c'est "Beurk, c'est trop chargé ton truc" ^^

Oui, avoir un beau design est essentiel, mais "beau" ne veut pas dire "compliqué".
Il n'y qu'à prendre pour exemple le forum de Discorde (puisque c'est elle qui a avancé cet argument): Les tables d'Olaria. Depuis que je le connais (même si actuellement le header me parait un peu vide, mais c'est un détail ^^) c'est un des forums les plus beaux que je connaisse, et pourtant en analysant l'en-tête il n'y a pas de code complexe, c'est tout simple à mettre en place, mais c'est juste esthétique. Suffit d'avoir du bon goût en somme Razz

Une dernière remarque à propos de la longueur de fiches: demander un minimum de détails c'est bien, mais adaptez aussi les descriptions demandées à votre emploi du temps, parce qu'il faut pouvoir être réactif sur les validations (le membre n'est pas patient, on l'a pas sorti encore? ^^)
Donc, si vous demander une fiche de 10 pages word et que vous avez le temps vous farcir 100 pages le jour où 10 membres débarquent en même temps, c'est parfait. Si c'est pas le cas, demandez-en plutôt 3! (C'est caricatural comme exemple, mais perso je n'ai aucune réaction à ma fiche au bout de 24h je me pose des questions, si elle n'est pas validée au bout d'une semaine je pense que les admins sont mous du slip et je vais voir ailleurs ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [Administration] - Comment bien démarrer son forum ?   Mar 19 Juil - 18:41

Hell Pix a écrit:
Oui, avoir un beau design est essentiel, mais "beau" ne veut pas dire "compliqué".
Il n'y qu'à prendre pour exemple le forum de Discorde (puisque c'est elle qui a avancé cet argument): Les tables d'Olaria. Depuis que je le connais (même si actuellement le header me parait un peu vide, mais c'est un détail ^^) c'est un des forums les plus beaux que je connaisse, et pourtant en analysant l'en-tête il n'y a pas de code complexe, c'est tout simple à mettre en place, mais c'est juste esthétique. Suffit d'avoir du bon goût en somme Razz

coeur Je vais de ce pas quoter ton petit mot pour le faire partager à mes membres, qui vont adorer (et t'adorer lol). Et je confirme : y a juste un tableau et des images, c'est accessible à tous comme mise en page XD

Par contre je ne vais pas au delà d'un graphisme que je trouve peu attirant (ou trop tape-à-l'oeil au contraire lol), disons que ça ne m'est jamais arrivé de me dire "bon c'est pas beau, mais le contexte est excellent, alors je m'inscris".

Eviter les gif animés dans tous les sens, les curseurs "fantasistes" qui font qu'on ne sait pas où on clique etc...


Pour les fiches, je suis un peu pareille : j'aime le principe qui est développé sur Voodoo : une fiche "de base" avec assez d'items demandés pour avoir une bonne idée du personnage (et du joueur : s'il a envie de développer son perso ou s'il fait le minimum syndical histoire d'être validé U_U) et une fiche "optionnelle" pour le fun, pour en apprendre un peu plus sur le personnage.

Il faut faire aussi attention, je pense, aux supers codes (encore eux xD) sur les fiches de perso, parce que ça peut décourager des novices (ou moi lol) quand il y a des complications juste pour décrire un caractère, entre des mini-images, des citations, des musiques, des width et les frous-frous (inutiles?) !


Il ne faut pas oublier aussi un petit guide pratique pour les ptits nouveaux, comment s'inscrire, c'est quoi le RP, comment fonctionne le forum en général, et le tout avec un style accueillant mais sérieux quand même, selon moi.


Ah ! Et chiader à mort la fiche de présentation pour les pub/partenariats ! C'est comme une bonne publicité : on doit se rappeler du nom, et on doit avoir envie de cliquer frénétiquement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Administration] - Comment bien démarrer son forum ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Administration] - Comment bien démarrer son forum ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire démarrer un forum ?
» Comment modifier le Nom du Forum ?
» Comment afficher le titre du forum?
» comment modifier les informations du forum?
» comment mettre le titre du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Imaginarium :: Débats-
Sauter vers: