AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Jeu 7 Nov - 20:46

Pour ce mois-ci, point de compétition entre les membres, mais un projet coopératif!

En effet, Tifet et moi avons été approchées au cours du salon du Fantastique par son organisateur, Guillaume Besançon, qui en a profité pour commander un article sur le thème "Qu'est ce que le jdr par forum?" pour Jeu de rôle magazine.

Bien entendu, rédiger cela dans notre coin n'aurait eu aucun intérêt, parce que ce qui fait justement l'intérêt du jeu de rôle par forum est sa diversité, il m'a donc semblé plus intéressant de vous faire participer à son élaboration.

Qu'il y a-t-il à gagner? La satisfaction d'avoir contribué à faire connaître votre passion, ainsi que le crédit qui s'impose dans l'article avec le nom de votre forum.

Pour commencer, l'article a besoin d'une introduction, rien de bien transcendant là-dessus, je pense faire un classique exposé du genre "Un ordinateur, une connexion, un forum, un BG, une fiche de perso et roule ma poule", mais ensuite vient le corps de l'article, quelles thématiques devraient y être développées selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Acuité Loinvoyant

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Jeu 7 Nov - 21:10

Peut-être développer le point de vue du joueur et celui de l'admin?

Quels sont pour un joueur les avantages du jdr forum? Pourquoi ça attire du monde?
Qu'est ce qu'un joueur trouve sur un jdr forum, qu'il ne trouve pas sur un jdr table ou plateau par exemple?

Et niveau admin, ce qu'implique la gestion de ce genre de forum?

Balancer peut-être quelques stats, même si j'ignore s'il est possible d'avoir ces chiffres.
Nombre de forum existants et actifs à ce jour?
Nombre de joueurs actifs actuellement
En gros de quoi montrer l'ampleur du phénomène, parceque à mon sens, ça ne fait qu'augmenter.
http://laterredesanciens.forumactif.org/
T@mly
Rêveuse de l'Imaginaire

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Jeu 7 Nov - 21:41

J'approuve ce qu'a dit Acuité^^ Peut-être y remettre des extraits (retravaillés ou non) des interview qui ont été faites sur le forum, cela permet de se faire aussi une bonne idée, non ?

Acuité Loinvoyant

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Jeu 7 Nov - 21:49

Ah bonne idée pour des extraits!
On pourrait aussi, sur le ton de l'humour genre guerre des étoiles énoncer les règles immuables du bon joueur forum du style :

"A la place de l'autre dans ton texte tu n'agiras pas"

J'ai rien qui me vient à l'esprit, mais il doit bien en exister d'autres!
En gros une sorte de mini guide pour tous ceux qui aimeraient se lancer mais qui n'osent pas.
Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Sam 9 Nov - 11:54

J'ai presque fini la trame générale de l'article, et j'avais pensé rajouter un encart "Les conseils des admins pour une fiche de perso réussie", quelque chose d'un peu fun et qui ne se retrouve pas partout ^^

Donc, je vous demande: quels sont vos conseils pour faire une fiche de perso parfaite?

Je commence avec la base: Le lecteur tu respecteras: Écrire dans un français correct, bien se relire pour élimer les fautes d'orthographe et de frappe, faire attention à sa mise en page en évitant les gros pavés pas aérés et les couleurs qui arrachent les yeux.

Là dessus, je pense que tout le monde sera d'accord Razz
Acuité Loinvoyant

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Sam 9 Nov - 13:17

Hell Pix a écrit:

Donc, je vous demande: quels sont vos conseils pour faire une fiche de perso parfaite?

Je commence avec la base: Le lecteur tu respecteras: Écrire dans un français correct, bien se relire pour élimer les fautes d'orthographe et de frappe, faire attention à sa mise en page en évitant les gros pavés pas aérés et les couleurs qui arrachent les yeux.

Là dessus, je pense que tout le monde sera d'accord Razz
Je passe mon tour la dessus, à mes yeux il n'existe pas de fiche perso parfaite!

Pour la règle de base, je suis tout à fait d'accord ^^
Tifet

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Sam 9 Nov - 18:09

Hell Pix a écrit:
Écrire dans un français correct, bien se relire pour élimer les fautes d'orthographe et de frappe (...)
D'ailleurs en parlant de relire ^^ tu as tapé élimer au lieu de éliminer.

Moi, je dirais :
L'univers tu t'approprieras : Chaque forum étant différent, chaque background ayant ses spécificités, il faut veiller à être en cohérence avec l'univers présenté par le forum.
Des questions tu oseras poser : Il n'y a pas de questions bêtes, il n'y a que des questions non posées qui peuvent entrainer malentendus et incohérences. Un doute, une interrogation, il ne faut pas hésiter à solliciter ceux qui sont disponibles pour ça, à savoir le staff, ou poser des questions également aux joueurs plus anciens sur le jeu.
Le modèle de fiche proposé tu suivras : Toutes les parties de la fiche doivent être remplies, selon le quota demandé (lorsque c'est le cas).
Ayael
Délicieuse empoisonneuse

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Sam 9 Nov - 22:22

J’ajouterais :
Le caractère tu réfléchiras : on trouve trop souvent des personnes qui sont, soit dotés de formidables qualités sans aucun défauts (ce qui joue en leur défaveur parce que ça les déshumanise complètement), soit très schématique, sans nuance, ce qui donne parfois l’impression qu’il y a des incohérences. (Parce que bon, à première vu, quelqu’un ne peux pas être très timide et avoir peur des femmes, tout en étant super sûre de lui, et un grand séducteur.)
J'aurai presque envie de rajouter que les clichés c'est soulant, qu'il y en a marre de voir des gens pas capable d'assumer leur caractère, les femmes fatales hyper froide qui s'amourache du premier mec venu c'est assez triste, mais la c'est très personnel...

En tout cas, j'ai hâte de voir ça !
Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Sam 9 Nov - 23:48

Je suis assez d'accord avec ce que vous dites, même s'il y a deux points qui mériteraient d'être élargis selon moi:

Tifet a écrit:
L'univers tu t'approprieras : Chaque forum étant différent, chaque background ayant ses spécificités, il faut veiller à être en cohérence avec l'univers présenté par le forum.
Je dirais même plus: La symbiose avec l'univers tu étudieras.
Chaque forum étant différent, chaque background ayant ses spécificités, il faut veiller à être en cohérence avec l'univers présenté par le forum et les possibilités de jeu. En effet, certains concepts peuvent sembler être une bonne idée sur papier et se révéler injouables une fois lancés car trop atypiques: un très jeune enfant sur un forum sombre orienté adulte, un personnage asocial fuyant le contact...
Le personnage doit être en adéquation à la fois avec le contexte et avec les autres joueurs.

Ayael a écrit:
Le caractère tu réfléchiras : on trouve trop souvent des personnes qui sont, soit dotés de formidables qualités sans aucun défauts (ce qui joue en leur défaveur parce que ça les déshumanise complètement), soit très schématique, sans nuance, ce qui donne parfois l’impression qu’il y a des incohérences. (Parce que bon, à première vu, quelqu’un ne peux pas être très timide et avoir peur des femmes, tout en étant super sûre de lui, et un grand séducteur.)
J'aurai presque envie de rajouter que les clichés c'est soulant, qu'il y en a marre de voir des gens pas capable d'assumer leur caractère, les femmes fatales hyper froide qui s'amourache du premier mec venu c'est assez triste, mais la c'est très personnel...
Je dirais carrément:
Les clichés tu éviteras
Le bad boy beau comme un Dieu dur en apparence mais cachant une grande sensibilité au fond, la femme fatale hyper sexy mais qui a eu une enfance malheureuse, le Serpentard qui a fini Mangemort à 5 ans après avoir tué ses parents... Bref, on évite la caricature et le style manichéen et on donne de la nuance à son perso pour éviter qu'il manque de profondeur!

J'aurais bien rajouté un "la logique de ton perso tu suivras" pour rajouter ton exemple de la femme fatale jouée comme une midinette de 15 ans, mais là ça touche le jeu et non la fiche en elle-même, mais il faudra essayer de le caser quelque part, c'est teeeellement vrai ^^
T@mly
Rêveuse de l'Imaginaire

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Dim 10 Nov - 2:07

Sans oublier : la projection tu éviteras et la dissociation tu appliqueras !

Pour ne pas tomber dans la spirale infernale du joueur qui se prend vraiment pour son perso...

Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Dim 10 Nov - 22:05

Tamly a écrit:
Sans oublier : la projection tu éviteras et la dissociation tu appliqueras !

Pour ne pas tomber dans la spirale infernale du joueur qui se prend vraiment pour son perso...
Tout à fait d'accord, mais je mettrais plutôt ça dans une partie concernant le jeu, parce que c'est plus là que ce phénomène s'illustre plutôt que sur la fiche, non?
Ervael

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Lun 11 Nov - 12:42

Voilà un bien beau projet c’est chouette pour le forum d'avoir cette chance ^^

Acuité Loinvoyant a écrit:
Balancer peut-être quelques stats, même si j'ignore s'il est possible d'avoir ces chiffres.
Nombre de forum existants et actifs à ce jour?
Nombre de joueurs actifs actuellement
En gros de quoi montrer l'ampleur du phénomène, parceque à mon sens, ça ne fait qu'augmenter.
Pour avoir les chiffres vous devriez tenter de contacter forumactifs, ils ont certainement les stats donc ils doivent pouvoir vous en donner ^^

Hell Pix a écrit:

Même avis qu'Acuïté bien qu'il y a quand même des bases selon moi pour une bonne fiche et qui rejoignent ce que vous avez dit :
- compréhension de l'univers et du contexte visible
- bonne intégration du personnage dans l'univers. Pas la fiche qui passe dans n'importe quel forum du même type, mais avec des éléments vraiment propres à l'univers
- présentation du personnage minimale pour arriver à se le représenter et voir comment il est
- une histoire qui permet bien de suivre son parcours.

http://www.ervael.com
Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Lun 11 Nov - 14:16

Évidemment, il n'existe pas de fiche de perso "parfaite", c'est juste une façon de parler, mais en tant que staffeux il y a plusieurs critères que l'on aime retrouver dans une fiche, voire carrément des critères imposés dont l'absence est un motif de non validation, et le but est de les présenter aux lecteurs potentiellement non initiés aux forums rps ^^

En ce qui concerne les stats je ne pense pas en présenter car tout simplement il est impossible d'en avoir de fiables: entre les forums forumactif, les xooit, les indépendants et le fait que les hébergeurs ne fassent absolument pas le ménage (La première version de Hell's Gate ouverte en janvier 2007, abandonnée et vidée en juillet 2007 est toujours en ligne et se porte comme un charme) je ne vois pas l'intérêt de dire qu'il existe 100 000 forums rps dont 95 000 sont probablement morts depuis longtemps !

Même motif même punition en se basant sur les inscrits TDJ: tous les forums ne sont pas inscrits dessus, et pas mal de forums morts y sont toujours répertoriés, donc à choisir je préfère ne pas mettre de chiffres plutôt que d'en mettre de façon grossièrement approximative... Mais si vous avez une méthode fiable pour vous procurer des stats concernant les forums actifs en novembre 2013, je suis preneuse Mr green
Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Mer 13 Nov - 21:05

Il semblerait que nous ayons fait le tour de la question de la fiche, maintenant je vais vous proposer le squelette global de l'article tel que je l'ai articulé pour le moment:

Introduction: Qu'est ce que le JDR par forum?
1 - Présentation générale des forums: diversité des univers, des rythmes et des types de jeu
2 - Le profil type du joueur: la population qu'on retrouve globalement sur les forums rps, ce qu'on demande en terme de niveau littéraire et de disponibilité
3 - Les obligations du joueur: respecter l'univers, le staff et surtout son partenaire de jeu
4 - Avantages et inconvénients du Jdr par forum
5 - Du joueur au créateur, comment passe-t-on de simple membre à admin?
6 - La profession de foi de l'admin: conseils à ceux qui voudraient se lancer
Conclusion: Comment bien choisir son forum de jeu? Comment le trouver, les bonnes adresses.

Dites-moi ce que vous en pensez et si vous voyez des choses à rajouter, ensuite nous pourrons approfondir certains points ^^
Ervael

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Jeu 14 Nov - 14:26

Je trouve le squelette bien dans les thèmes abordés ^^

Le déroulement par contre je mettrai plus le point 4 en dernier, parce que c’est un point un peu bilan, vu qu'il peut aborder autant les points positifs et négatifs côté membre-joueur que admin-MJ Rolling Eyes 

Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Jeu 14 Nov - 16:36

Je verrais ce que je fais du point 4, mais comme je compte bien développer cette partie ça risque de faire un poil trop volumineux pour une conclusion ^^
Ervael

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Jeu 14 Nov - 17:56

Non mais en fait je dis pas de le mettre en conclusion mais en dernier point, avant la conclusion. Me suis mal exprimé ^^'

T@mly
Rêveuse de l'Imaginaire

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Ven 15 Nov - 12:27

Je suis d'accord avec ce que tu as dit plus haut (pour la dissociation^^)

Et pour l'article, ça me semble bien aussi. Je ne sais pas si cela aurait sa place ni comment l'introduire, mais peut-être aborder un point un peu moins cool des RP sur forum, du style que faire en cas de conflits, ou bien les dérives possibles 'jusqu'où un joueur peut-il aller?' (avec des témoignages d'admin peut-être ? tu dois en avoir déjà pas mal avec tout ce que tu racontes parfois  de ce qu'il t'est arrivé sur HG^^)

PS : je viens de penser à un truc aussi, il y a clairement plusieurs types de jeu par forum (on va pas rouvrir le débat xD) mais il y a aussi plusieurs types de joueurs dont 2 profils, je pense, se distinguent très clairement : les joueurs adeptes du RP plutôt littéraire et ceux qui préfèrent au contraire que le RP sur forum soit le plus fidèle à ce qu'il se passe sur une table avec points d'XP et jets de dés

je ne sais pas si tu comptais incruster ça dans un des points du début ou pas ?

Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Ven 15 Nov - 14:10

Tamly a écrit:
Et pour l'article, ça me semble bien aussi. Je ne sais pas si cela aurait sa place ni comment l'introduire, mais peut-être aborder un point un peu moins cool des RP sur forum, du style que faire en cas de conflits, ou bien les dérives possibles 'jusqu'où un joueur peut-il aller?' (avec des témoignages d'admin peut-être ? tu dois en avoir déjà pas mal avec tout ce que tu racontes parfois  de ce qu'il t'est arrivé sur HG^^)
Je pensais évoquer les côtés moins cools dans la partie "avantages et inconvénients" et dans la partie "profession de foi de l'admin" sans trop rentrer dans les détails non plus, le but étant au final de donner une image positive du jdr par forum et pas de faire peur aux lecteurs Mr green 

Tamly a écrit:
je viens de penser à un truc aussi, il y a clairement plusieurs types de jeu par forum (on va pas rouvrir le débat xD) mais il y a aussi plusieurs types de joueurs dont 2 profils, je pense, se distinguent très clairement : les joueurs adeptes du RP plutôt littéraire et ceux qui préfèrent au contraire que le RP sur forum soit le plus fidèle à ce qu'il se passe sur une table avec points d'XP et jets de dés
Je pensais parler de ça dans cette partie : 1 - Présentation générale des forums: diversité des univers, des rythmes et des types de jeu.

Il est désormais temps de passer aux choses sérieuses et d'apporter de la matière à cet article, et je vous propose de commencer par la partie "Avantages et inconvénients du Jdr par forum", donnez-moi à chaque fois un de chaque, développé ou non selon votre envie!

Je commence:
Avantage: C'est un loisir totalement gratuit pour peu qu'on ait déjà un ordinateur et une connexion internet
Inconvénient: Comme c'est un loisir totalement gratuit et réalisé par des amateurs on n'a aucune garantie sur la qualité du site et le bon déroulement du jeu.
Thalanie

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Ven 15 Nov - 15:50

Il serait peut-être intéressant de faire un point sur le support technique (le forum, voire ce qu'il peut y avoir autour), sur les différentes possibilités d'hébergement (Forumactif/Xooit, phpBB et consorts, sites réalisés par des programmeurs...), sur son évolution (toujours du point de vue technique)... Peut-être que cela peut s'intégrer à la présentation des forums.

Alors pour les avantages et inconvénients :

Avantage : Développement de la créativité, notamment par l'écriture (même si l'aspect écrit n'a pas la même importance partout).

Inconvénient : En fait, je n'en vois pas pour le jeu en lui-même, sauf ce que tu as noté plus haut. Peut-être pourrait-on noter que la profusion de JDR par forum peut perdre le joueur débutant ? Il peut être difficile de trouver le jeu qui nous conviendra dans cette masse de forums.
http://yaoi-no-kyoko.actifforum.com/
Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Ven 15 Nov - 21:09

Thalanie a écrit:
Il serait peut-être intéressant de faire un point sur le support technique (le forum, voire ce qu'il peut y avoir autour), sur les différentes possibilités d'hébergement (Forumactif/Xooit, phpBB et consorts, sites réalisés par des programmeurs...), sur son évolution (toujours du point de vue technique)... Peut-être que cela peut s'intégrer à la présentation des forums.
C'est un contenu qui pourrait être intéressant pour un 2e article basé spécifiquement sur l'administration des forums, mais pour un article destiné à faire une présentation générale aux non-initiés je pense que ça fera un peu trop technique ^^

En revanche je suis tout à fait d'accord avec toi: il y a une telle profusion de forums sur la toile qu'il peut être difficile de trouver ce qui nous convient quand on ne maîtrise pas tous les codes de cet univers.
Ayael
Délicieuse empoisonneuse

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Dim 17 Nov - 12:11

Avantage : Il y a des RPG sur tout, vous trouverez forcément le genre qui vous plait. (fantasy, SF, réel adapté de tel jeu/anime/film/série.)
Inconvénient : On trouve de tout...et également du n'importe quoi ! (Ce qui rejoindrais ce qu'à dit Thelanie)
Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Dim 17 Nov - 13:03

Avantage: C'est un loisir 100% modulable à son emploi du temps: on se connecte de chez soi, à n'importe quelle heure, quand on a le temps. Qu'on ait un rythme de gamer hyperactif ou de gastéropode neurasthénique, on peut trouver une plateforme adaptée à sa fréquence de jeu.

Inconvénient: C'est un loisir où il faut également s'adapter aux disponibilités des autres: on peut se retrouver largué si on ne suis pas le rythme ou au contraire se retrouvé bloqué par un partenaire trop lent.
Hell Pix
Admin tentaculaire

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Lun 2 Déc - 21:28

Comme il semblerait qu'on ait fait le tour des avantages et des inconvénients, je vous propose de vous exprimer sur le point suivant: "La profession de foi de l'admin: conseils à ceux qui voudraient se lancer"
Acuité Loinvoyant

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   Lun 9 Déc - 19:45

Je relance un peu le débat ici pour l'article en préparation par Hell Pix.

"La profession de foi de l'admin: conseils à ceux qui voudraient se lancer"

N'étant pas la meilleure pour parler de cela, je donne quand même mon point de vue, puisque quelque part, je suis aussi une admin sans vraiment l'être.

Alors que dire? Il y a quelques années, je voulais vraiment lancer mon propre forum, ici d'un roman que j'écrivais. Je me disais que ça ne devait pas être bien compliqué.
je me suis donc lancé, j'ai créé le background, le contexte, les premières fiches, en somme tout l'univers. J'ai trouvé un thème parfait pour l'ambiance de mon forum, il ne restait plus qu'à le lancer sur la toile!

Et c'est là que je me suis rendu compte que l'énorme boulot que j'avais fourni se révélait parfaitement inutile. Je n'avais pas la moindre idée de comment on lance un forum.
Référencement google? Mouais...ça ne doit pas être suffisant.

Alors bien sur, à l'époque, je ne connaissais rien au référencement et aux pubs pour se faire connaître, et tout cela me semblait insurmontable.
Du coup, j'ai laissé tombé et je suis devenu simple joueuse, sur des forums ou des admins en place se cassaient la tête pour ramener du monde et se faire connaître, avec plus ou moins de succès.

Je dirais donc que d'après ma propre expérience et vous comprendrez donc que je suis peut-être à côté de la plaque, même si on à un super projet qui tient la route, le boulot à fournir pour que le forum sorte des ombres est énorme à mes yeux, voire gigantesque.
Et un admin qui veut absolument se lancer doit vraiment être :
1/ patient
2/ organisé
3/ investi à fond et laisser de côté le plaisir de rp pour se concentrer sur le fonctionnement de son forum et surtout sur la façon de se faire connaître
4/ l'opposé d'une feignasse

Je ne sais pas si mon post aide mais c'est le seul point de vue que je peux donner.
Au pire ça aura le mérite de relancer le débat ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant